Marketing

Comment créer une baseline convaincante ?

Le janvier 27, 2022
création d'une baseline

Toute entreprise devrait soigner sa communication et être en mesure d’exprimer en quelques mots son activité et son identité. 

En effet, de nos jours, les clients ont besoin de s’identifier rapidement à une marque afin d’être rassurés que l’entreprise qu’ils choisissent est alignée sur leurs valeurs. 

Un des outils de communication les plus efficaces se nomme la baseline (ou ligne de base en français). Pourtant encore trop peu d’entrepreneurs l’utilisent pour faire décoller leur activité.

Qu’est-ce qu’une baseline ? 

Pour les clients, le positionnement d’une entreprise ou d’une marque est défini par son slogan ou sa baseline. La définition de ces deux termes de communication est très souvent confondue et la plupart des grandes marques comme n’ont pas forcément besoin d’utiliser de baseline dans leur communication. 

En revanche, la majorité des entreprises qui cherchent à développer une activité ou à se faire connaître ont intérêt à créer une baseline convaincante. 

Baseline vs slogan

La baseline est différente du slogan, mais la confusion dans ces deux termes de marketing est très fréquente. C’est compréhensible, puisque ces deux notions sont proches et ont un objectif commun : renforcer l’identité d’une marque en apportant une touche supplémentaire à son nom ou à son logo.

Le slogan est une accroche commerciale dont le but est de faire en sorte qu’une phrase (ou un groupe de mots) soit associée à une marque dans l’esprit des consommateurs. On le retrouve en général dans une campagne publicitaire.  

On utilise un slogan dans le cadre de messages publicitaires pour attirer et convaincre des prospects ou renforcer son image de marque auprès de nos clients. Un des slogans les plus connus de cette génération est le fameux  “What else ?” de la marque de café Nespresso. 

Dans cet exemple, on peut clairement identifier un slogan et ce dernier peut changer sans avoir un impact sur l’identité de Nespresso. 

La baseline (ou ligne de base en français) quant à elle, a une vocation plus informative ou descriptive que le slogan. Lorsque l’on évoque une baseline, on cherche surtout à apporter plus de détails sur les valeurs d’une marque. Le but premier n’est pas de créer une accroche commerciale, comme pour un slogan. 

En créant une baseline, on donne plus d’informations sur son logo ou son nom de marque. On peut la voir comme une signature de marque, car elle incarne une personnalité, un positionnement et une promesse sur le long terme. 

Un exemple connu de baseline est celui de la marque de vêtements prêt à porter Kiabi. “Kiabi : la mode à petit prix”. Cet exemple est excellent puisque ne comporte aucune subtilité majeure et qu’il est simple à comprendre.

Créer sa baseline à partir de 4 éléments

Pour créer une baseline suffisamment convaincante il faut à la fois choisir les bons mots et respecter une charte graphique

Les qualités d’une excellent baseline sont les suivantes : 

  • Elle est bien comprise par votre audience et durera dans le temps.
  • Elle doit être la plus spécifique possible.
  • Elle doit être engageante. 

Voyons ensemble comment rédiger une bonne baseline suivant ces 3 étapes. 

Bien cerner votre cible 

La baseline est avant tout un outil de communication qui doit être compris par vos prospects et vos clients. Prenez le temps de construire un persona et de comprendre le langage utilisé par vos clients potentiels. 

Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux, des forums ou de votre expérience sur le terrain pour bien comprendre le jargon et les expressions que vos clients cible utilisent. 

Être unique

La baseline représente une opportunité de vous différencier par rapport à vos concurrents, car peu d’entreprises font les efforts nécessaires. Utilisez des mots ou des expressions qui expriment ce qui fait votre différence.

Réfléchissez à ce qui définit votre identité et utilisez les mots qui reflètent le plus votre activité et ce que vous proposez. 

Expliquer le problème que vous êtes en train de résoudre 

La vocation de toute entreprise est d’apporter une réponse à un besoin. Vous devriez créer votre baseline en vous penchant sur cette attente. Votre approche ainsi que les produits ou les services que vous proposez sont certainement différents de vos concurrents. 

Misez sur le bénéfice que vont tirer vos clients en vous faisant confiance pour rédiger une baseline claire et convaincante. 

Enfin, d’un point de vue technique, il est nécessaire de bien maîtriser le vocabulaire de votre activité et de connaître les mots qui ont un fort impact dans l’esprit de vos clients cibles

Pensez également à effectuer une traduction de votre baseline pour toucher des clients à l’international. 

La charte graphique de la baseline 

Une partie tout aussi importante que la rédaction de votre baseline est l’adoption d’une charte graphique et d’une identité visuelle cohérente avec votre activité. Vous devez prendre les aspects suivants en compte : 

  • Les typographies utilisées et les polices. 
  • Les couleurs et le nuancier (souvent deux couleurs que l’on garde pour tous les supports de communication).
  • Les fonds et les espaces.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.