La Blockchain : Une révolution sous-cotée ?

blockchain-revolution-bannière

J’entends beaucoup parler de Bitcoin, d’Ethereum, d’investissements en crypto-monnaies.

J’entends souvent les gens parler de leurs gains grâce aux crypto-monnaies. Je les entends un peu moins lorsqu’ils en perdent en revanche…

J’entends beaucoup parler de cette euphorie autour de ces crypto-actifs, que ce soit à la télé, dans la presse, sur les blogs, YouTube ou bien encore les forums.

J’entends plusieurs discours : ceux des optimistes et ceux des pessimistes.

Mais j’entends beaucoup moins parler de LA chose qui fait qu’aujourd’hui toutes ces crypto-monnaies, toutes ces ICO n’existeraient pas : la Blockchain.

Alors oui on en entend un peu parler, vite fait, à l’occasion. Un peu logique lorsqu’il s’agit de crypto-monnaies. Mais si on demandait au hasard, à un de ces « nouveaux-investisseurs en herbe » qui a investi 100€ dans le Bitcoin (car son pote lui a dit que c’était « cool d’avoir des cryptos »), ce qu’est la Blockchain… Pas sûr qu’il sache vraiment définir correctement ce que c’est.

Je fais exprès de placer quelques clichés pour mettre en lumière quelque chose d’important : Peu de gens savent à quel point la Blockchain peut révolutionner nos habitudes.

La Blockchain au service de notre société ?

blockchain-societe-monde

On ne voit que la face visible de la machine qui est (en le disant vite) : Valider et sécuriser les échanges de crypto-monnaies. « C’est un livre comptable qui permet d’enregistrer des transactions grâce à un consensus blablabla… ». Merci Wikipédia.

Mais qu’est-ce que concrètement cette Blockchain ? Comment peut-elle modifier radicalement nos comportements, nos façons d’échanger entre humains à travers le monde ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Ce n’est pas juste un outil qui permet de créer des crypto-monnaies. D’ailleurs je ne crois pas que les crypto-monnaies soient réellement le centre du sujet. Mais c’est un autre débat !

Selon les optimistes et ceux qui ont pris le temps de s’intéresser un minimum à son potentiel, la Blockchain est vue comme une véritable révolution technologique. Une avancée majeure en ce qui concerne les relations de confiance entre les individus, les échanges entre humains, qui se veulent totalement décentralisés et ultra-sécurisés.

Blockchain et crypto-monnaies : une opportunité à surveiller

blockchain-opportunite

Je m’adresse ici à ceux et celles qui ont entendu parler de crypto-monnaies, et qui ne savent pas vraiment quoi en penser…

Peut-être que si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous vous poser des questions sur toutes ces technologies qui peuvent paraitre un peu « farfelues » au premier abord, et surtout complexes. Le jargon n’est pas évident à comprendre au début je vous l’accorde.

Bref. Et si je vous aidais à comprendre tout cet univers ? Enfin pas moi… Je ne suis pas assez « expert » sur le sujet. Mais en vous faisant découvrir 3 passionnés qui en parlent de manière très simple, de sorte à ce que tout le monde puisse comprendre.

Dans cet article, je vous présente Aurélien, Benoît et Florent 3 investisseurs férus de crypto-monnaies et intrigués par cette fameuse technologie qu’est la Blockchain.

Leur objectif est de démocratiser le sujet, en apportant toutes leurs connaissances au grand public.

Vous y trouverez notamment un lien vers 7 vidéos gratuites vous permettant de faire vos premiers pas dans l’univers des crypto-monnaies et de la Blockchain.

Car si dans quelques années la Blockchain et les crypto-monnaies se démocratisent vraiment, alors vous pourrez vous réjouir de faire partie de ceux qui auront un temps d’avance.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *