Gestion

Comment et pourquoi externaliser sa comptabilité ?

Le avril 5, 2022
secrétaire dans un cabinet comptable

La comptabilité est une préoccupation qui concerne toute société, quelle que soit sa taille. La gestion comptable est, en effet, nécessaire pour respecter les obligations légales (comptes annuels, déclarations fiscales, etc.). Le recours à un expert comptable, n’est pas une obligation imposée par la loi. Rien ne vous interdit de tenir vous-même votre comptabilité, ou de recruter en interne un salarié dédié à cette activité.

Quels sont les avantages de l’externalisation de la comptabilité ?

L’externalisation de la comptabilité présente plusieurs avantages. Elle assure une protection contre le risque d’erreurs ou de retard de déclaration. De fait, la tenue de la comptabilité d’une société, est une activité complexe, qui dépasse le simple enregistrement des opérations en crédit ou en débit. Il s’agit de respecter des règles comptables et fiscales compliquées.  

Une erreur comptable peut occasionner des difficultés avec les organismes de cotisations et l’administration fiscale. Avec un cabinet d’expertise comptable, vous avez l’assurance de rester conforme à la législation en vigueur. Or, ce n’est pas une mince affaire, car l’évolution de la législation est constante. Les experts comptables effectuent justement des veilles, pour rester à jour des changements en la matière. 

Cela vous évitera des contrôles et des redressements fiscaux malvenus, suite à des erreurs qui auraient pu être évitées. En outre, le recours à un prestataire vous assure un respect du calendrier très strict, des dates imposées par le Trésor public.

Cela représente donc à la fois un gain de temps appréciable, et une économie d’énergie, que vous pourrez consacrer à votre cœur d’activité. Ceci est d’autant plus vrai, si la comptabilité représente pour vous, une activité chronophage et accablante.

Un des autres avantages de solliciter le service d’un expert-comptable, est de favoriser le développement de votre activité. En effet, l’expert-comptable tient véritablement un rôle d’appui-conseil, qui dépasse la saisie comptable pure et simple. Il tient un tableau de bord comptable avec des indicateurs de gestion précieux, utiles à une prise de décision efficace.

Comment externaliser sa comptabilité ?

Pour externaliser votre comptabilité, vous devez établir un contrat de prestation de service. Il s’agit précisément d’une lettre de mission. Elle est généralement valable pour une durée d’un an, et renouvelable automatiquement par tacite reconduction. 

Le choix de l’externalisation comptable dépend de la taille de votre société. Elle n’est pas forcément pertinente pour les micro-entrepreneurs, dont les obligations fiscales et comptables sont allégées. En revanche, elle devient indispensable, lorsque l’entreprise gère un nombre conséquent de clients (calculs, bilans, liasse fiscale, etc.). Pour cette raison, les TPE et PME choisissent majoritairement d’externaliser leur comptabilité.

Sachez qu’en fonction de la taille de votre activité, vous pouvez sélectionner les tâches à externaliser :

  • Saisie comptable ;
  • Gestion fiscale ;
  • Travaux d’inventaire.

Envisager la sous-traitance partielle est pertinent, car le coût de l’externalisation de sa comptabilité peut vite devenir prohibitif. Il faut compter un tarif horaire moyen compris entre 50 et 100 € pour la saisie comptable. Le tarif monte en fonction des opérations (bilan annuel, etc.) et de la taille de l’entreprise.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.