comment gagner de l argent sur instagram

Comment gagner de l’argent avec Instagram ? Conseils et astuces

Avec Instagram, on aurait tendance à penser que pour gagner de l’argent, il est OBLIGATOIRE d’avoir des milliers de followers…

Or, c’est complètement faux !

Ok, je veux bien admettre que posséder une communauté de 3 millions de personnes ça aide pas mal ! Forcément avec une telle audience, vous apparaissez directement dans le viseur des marques qui vont sans aucun doute vous contacter pour faire la promotion de leurs produits.

Mais si je vous disais qu’avec moins de 100 followers, il était tout de même possible de gagner de l’argent sur Instagram… Penseriez-vous cela illusoire ?

Vous peut-être… Mais pour moi non.

J’en ai eu l’expérience.

Sachez que sur Instagram, ce n’est pas la taille qui compte. Le plus important n’est pas la quantité de gens qui vous suivent, mais la qualité de ces personnes-là !

Dans cet article je vais vous montrer comme activer votre pouvoir d’influence (si si vous en avez un !) pour gagner de l’argent sur Instagram, et finirai par vous donner quelques conseils et astuces pour développer et monétiser votre compte Instagram 🙂

photo instagram influenceuse conseil astuce

Instagram a popularisé la notion d’ « influenceur ». Vous savez, ces stars connues du grand public, médiatisées, et adulées par leurs fans, à qui ces influenceurs pourraient leur vendre n’importe quoi.

Quand on se penche un peu plus sur ce terme, on s’aperçoit qu’il est mal utilisé ou interprété

Car l’image que l’on a d’un influenceur aujourd’hui, est en réalité celle d’un « Social Promoteur » (une personne qui utilise son audience/sa communauté sur un réseau social, dans un but marketing, en faisant la promotion de produits notamment).

Selon moi, un influenceur est avant tout une personne influente. Point barre.

A partir du moment où vous avez de l’influence sur quelqu’un, vous êtes un influenceur. A vous ensuite de savoir si oui ou non vous voulez utiliser votre pouvoir d’influence à des fins lucratives.

Je ne peux ne serait-ce qu’une minute envisager de définir le terme « influenceur » sans y inclure une notion clé, à savoir « la relation de confiance ».

Allez voir la définition d’un « influenceur » sur Wikipédia par exemple, et vous verrez que la notion de confiance n’est absolument pas évoquée.

Or, c’est là tout l’intérêt.

Car vous aurez beau avoir des millions de followers, si aucun ne vous fait suffisamment confiance, vous ne leur vendrez jamais rien !

 

Maintenant que l’on sait que l’influence est avant tout une relation de confiance (et on parlera d’Influence Marketing, lorsqu’il s’agira d’influencer à des fins lucratives), on peut facilement classifier différents niveaux d’influence.

Les différents niveaux d’influence (Ui, Ni, Mi, Pi, iTM, Gi, iS)

différents niveaux d'infuence instagram influenceur influenceuse

L’influence est comme une belle odeur qui se diffuse progressivement tout autour de vous. Plus les personnes sont proches de vous, et plus ils sentiront votre odeur (et plus vous aurez de l’influence).

Prenons un exemple tout bête : Les membres de votre famille sont les personnes les plus proches de vous. Elles vous font confiance aveuglément, et avez ainsi énormément d’influence sur elles.

Si on s’éloigne un peu, on retrouve l’ensemble de votre cercle d’amis. Logiquement moins proches de vous que votre famille (car il ne s’agit plus d’une question de sang), ils ont tout de même une grande confiance en vous.

On s’éloigne encore et là on tombe sur vos connaissances, et les amis de vos amis. Vous aurez un peu moins d’influence sur eux, mais ils savent que vous n’allez pas les entuber. Ils ont un minimum de confiance en vous.

Puis, si l’on s’éloigne encore un peu plus, on tombe sur tout ce qui reste de l’humanité : les inconnus, ceux qui ne vous connaissent pas (ou du moins pas encore…).

 

Comprenez qu’il sera plus facile de convaincre un membre de votre famille ou de vos amis d’acheter un produit que vous recommander, qu’à un parfait inconnu.

Jusque-là c’est clair.

Mais vous savez que vous n’allez pas espérer gagner de l’argent sur le dos de vos proches (bien évidemment). Et puis même si vous le faites, vous allez très vite épuiser vos Jokers (l’objectif n’est pas de faire de l’argent uniquement grâce à vos proches…)

Le problème sera alors de réussir à convaincre des inconnus d’acheter le produit que vous recommander si vous voulez générer des revenus sans limite.

Et puisque l’objectif de cet article est vous dire comment gagner de l’argent avec Instagram, voyons comment utiliser votre pouvoir d’influence pour vendre sur cette plateforme !

 

Pour que vous compreniez un peu plus facilement, j’ai moi-même ériger une classification des niveaux d’influence pour mettre des mots sur des chiffres. La voici :

 

Ui (Unknown influenceur) : En tant que parfait inconnu (unknown) sur Instagram, pour démarrer vous allez piocher dans votre cercle d’influence le plus proche (votre famille, vos amis, vos connaissances).

Même si vous n’allez espérer rien leur vendre, vous allez obtenir une base de personnes qui vous aiment, et qui ne vont pas hésiter à vous donner de la force. Ces personnes-là vont naturellement interagir avec vos publications Instagram, ce qui vous confèrera du Social Proof (de la Preuve Social qui vous rendra un minimum légitime aux yeux des inconnus). Et voire même, seront conquis par votre projet, et vous recommanderons gratuitement à d’autres personnes, comme de vrais commerciaux bénévoles.

Imaginez que si vous avez déjà un produit à vendre, et bien avec moins de 100 abonnés vous pourrez déjà espérer faire au moins une vente avec votre cercle d’influence proche (comme je vous l’avais dit).

Mais ça n’a rien d’extraordinaire, et certains ne trouveront aucun mérite à cela. Mais bref, l’important ici est que vous commenciez à embrayer la machine, et c’est un excellent point de départ pour la suite !

 

Ni (Nano influenceur) : En publiant régulièrement du contenu sur votre compte Instagram, nul doute que vous allez réussir à obtenir des follows de la part d’inconnus. Votre compte va alors commencer à grossir lentement.

Sachez que les débuts sont difficiles, car l’algorithme d’Instagram ne met pas en avant les tout petits comptes. Disons qu’entre 100 et 1000 followers, vous êtes un Nano influenceur. Je vous montrerai un peu plus bas dans l’article comment passer de 100 à 1000 followers.

 

Mi (Micro influenceur) : Ceux-là sont les influenceurs disposant d’une communauté d’environ 1000 à 10.000 personnes. Sur certains marchés ou certaines thématiques ça peut déjà être énormissime (pareil, nous reviendrons un peu plus tard sur cette idée de « thématique »).

 

iTM (influenceur Taille moyenne) : Pour moi, un iTM a entre 10.000 et 100.000 followers au compteur.

 

Gi (Gros influenceur) : Comme leur nom l’indique, ce sont tous ceux qui ont entre 100.000 et 500.000 followers.

 

iS (influenceur Star) : Ceux (et celles, je n’oublie pas la gente féminine bien sûr) qui ont plus de 500.000 followers.

 

OK.

Sur Instagram, on rêverait tous d’être un influenceur Star. Mais avant cela, il faut passer par plusieurs étapes et faire grossir votre audience (votre nombre de followers).

Et nous l’avons vu, pas besoin d’avoir des centaines de milliers de fanboys ou fangirls pour gagner de l’argent avec Instagram.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que peu importe le nombre de followers que vous avez, vous devez toujours penser à l’engagement de votre communauté et à votre taux d’interaction.

L’interaction sur Instagram : le début des premières ventes

interaction sur instagram comment avoir plus d'interaction like commentaires followers

C’est très simple : si personne n’interagie avec votre compte ou vos publications (pas de like, pas de commentaire) c’est que tout le monde s’en fou (désolé d’être un peu cru).

Un compte avec 1 Million d’abonnés et ZERO interaction ça ne vaut absolument rien.

Demain je pourrai parfaitement acheter des followers, des likes et commentaires pour montrer que j’en ai une grosse, mais ça ne serait strictement inutile (car ce ne seront pas des followers fake).

Ce qui compte, c’est d’avoir des followers qualifiés, c’est-à-dire intéressés par ce que je fais, et qui me font confiance. Des gens bien réels, avec qui j’entretiendrai une communication virtuelle continue, pour les fidéliser toujours plus.

Pourquoi tout le monde s’évertue à être beau, à montrer le meilleur de soi-même (ou parfois se donner un genre particulier) sur Instagram ? Pour être aimé pardi !

Un influenceur dans le sens Social Promoteur s’appuie (en tout état de cause ou inconsciemment) sur les 3 objectifs piliers de la communication :

  • L’objectif cognitif (se faire connaitre): être vu par le plus de gens possible sur Instagram
  • L’objectif affectif (se faire aimer): être aimé par le plus de gens possible sur Instagram
  • L’objectif conatif (faire agir): maintenant qu’ils vous connaissent et qu’ils vous aiment, il n’y a plus qu’à les cueillir en leur faisant acheter vos produits J

Du coup, si dans votre compte Instagram vous n’avez que des followers qualifiés (qui vous connaissent et qui vous aiment), et qu’ils interagissent fortement avec vos publications (preuve qu’ils vous apprécient), vous saurez que vous possédez un pouvoir d’influence sur eux.

Résultat : Vous pouvez les faire agir, c’est-à-dire les faire acheter ce que vous allez leur recommander.

 

Une bonne interaction, un bon engagement de la part de votre audience est signe qu’ils vous font confiance, et que vous pouvez exercer votre pouvoir d’influence sur elle, tout simplement.

 

Alors comment faire grossir sa communauté et avoir un bon taux d’interaction sur Instagram ?

Voici quelques conseils.

Mes conseils et astuces pour développer son compte Instagram et gagner de l’argent

Dans le cas où vous démarrez de zéro, voici quelques conseils et astuces pour démarrer sur Instagram et réussir à gagner de l’argent.

 

1ère étape : Choisissez une thématique pour votre compte Instagram. Réfléchissez à propos du contenu que vous allez proposer.

Si vous êtes un particulier, faites un compte « lifestyle » et vous aurez de grandes chances de passer inaperçu. Non. Réfléchissez plutôt à un domaine d’activité, une passion, ou quelque chose de spécifique qui pourrait intéresser une communauté bien spéciale (on pourrait parler de niche ou de thématique plus largement).

Si vous êtes une entreprise, il est clair que vous orienterez votre compte Instagram en fonction de votre secteur d’activité ou de vos produits.

Bref, il faut que vous ayez une ligne directrice, pour que vos futurs followers sachent pourquoi ils vous suivent. Si vous leur proposer tout et n’importe quoi, ils se désintéresseront. Mieux vaut réfléchir en fonction de ce que vous pourrez leur vendre (oui, ici l’objectif est de gagner de l’argent avec Instagram, ne l’oublions pas !).

 

2ème étape : Invitez vos connaissances les plus proches à vous rejoindre, pour avoir de l’interaction et obtenir du Social Proof (comme nous l’avons vu plus haut).

 

3ème étape : Optimisez votre profil Instagram. Un Feed original et remarquable (avoir une identité graphique est conseillé), une bio optimisée avec des informations clés, et une photo de profil qui vous permet d’être facilement identifiable sont des impératifs.

 

4ème étape : Récoltez vos premiers vrais followers qualifiés. Les amis et la famille, on va dire que ça ne compte pas vraiment… Pour inciter des inconnus à vous suivre, il va falloir partir en chasse ! Qui pourrait être intéressé pour vous suivre ?

En fait, il suffit d’aller « espionner » les compte Instagram qui font comme vous (qui sont dans la même thématique), et d’inviter leurs followers, ceux qui commentent et like notamment. Ils aiment votre concurrent, alors pourquoi pas vous ?

 

4ème étape bis : Il va falloir vous rendre visible. Pour cela, il est important de publier, encore et toujours ! Vous devez gardez le rythme mais à la seule condition que vous ayez quelque chose de Bien, de Beau ou de Bon à montrer (les fameux 3B de la vie).

Des choses qui vous intéressent vous et votre audience. Des postes susceptibles d’être appréciés et qui susciteront de l’interaction. Pour l’interaction n’hésitez pas à leur poser des questions en description de la publication.

La fréquence de publication et l’heure à laquelle vous allez publier sera déterminant.

Pensez également à ajouter votre contenu en story. L’algorithme aime que vous utilisiez toutes les fonctionnalités d’Instagram.

Et bien évidemment, vous devrez penser à soigner vos hashtags, essentiels pour apparaitre dans l’Explorer Instagram. Avec des hashtags bien choisis les utilisateurs pourront plus facilement vous trouver si vous mettez des mots-clés pertinents. Evitez les hashtags généralistes, et tout ce qui est du style « follow4follow » est à proscrire absolument !

 

5ème étape : Reproduisez le schéma, tous les jours, encore et encore. Et graduellement, vous obtiendrez de plus en plus de followers qualifiés.

 

6ème étape : Vendre ! Vous avez une petite communauté qui vous suit fidèlement, qui vous aime et interagie avec vous. A vous de jouer maintenant pour faire des ventes.

Ne connaissant pas votre projet, il me sera difficile de vous dire quoi vendre. Mais si vous êtes une entreprise, évidemment que vous allez faire la promotion de vos produits.

Si vous êtes un tout petit influenceur (moins de 1000 abonnés) par exemple, alors vous pouvez chercher à vendre des produits en affiliation, ou des produits numériques.

Si vous avez à terme une grosse communauté, les propositions de collaboration des marques et autres boutiques en ligne tomberont toutes seules sans aucun doute.

Ou alors, vous pouvez également revendre votre compte pour quelques centaines voire milliers d’euros s’il est bien optimisé.

En réalité, il existe tout un tas de manières pour gagner de l’argent sur Instagram. Et tout va dépendre de votre thématique, de votre profil (particulier ou professionnel), et de la manière dont vous souhaitez être rémunéré (poste ou story promotionnelle (en oneshot), affiliation, vente de produits physiques ou numériques, vente de service, CPC, etc.)

 

Une 7ème étape ? Et bien pourquoi pas !

Personnellement, je trouve que développer un compte Instagram demande beaucoup de temps, mine de rien…

Appliquer une stratégie manuellement peut être rébarbatif (aller faire des demandes de follows à des inconnus, commenter des publications pour se faire repérer, publier tous les jours, etc.).

Clairement ça devient vite barbant ! Mais c’est nécessaire pour débuter.

Alors ce que je fais en 7ème étape c’est d’automatiser mon compte grâce à un outil d’automatisation. En fait, au départ je développe mon compte manuellement pour ne pas éveiller les soupçons de l’algorithme d’Instagram, qui peut me shadow ban, s’il voit que j’utilise un robot.

Du coup, je laisse l’algorithme prendre confiance en mon compte (on en revient toujours à cette histoire de confiance !). Et au bout de quelques mois après la création d’un nouveau compte Instagram, je le passe en mode automatique avec INSTABOSS.

Automatiser son compte Instagram avec INSTABOSS

automatiser compte instagram instaboss logiciel robot automatisation

Cet outil me permet de tout faire, sans que j’ai besoin de me connecter à mon compte. Bien sûr il ne prend pas des photos à ma place. Mais il fait tout le travail de recherche de followers qualifiés, et applique ma stratégie à la lettre (car je le règle de telle manière à ce que ça paraisse naturel aux yeux de l’algorithme).

INSTABOSS est super pratique et me fait gagner beaucoup d’heures. Il est clairement plus facile de faire grossir son nombre de followers avec un robot, puisqu’on se n’en occupe plus et qu’il travaille sans s’arrêter (un robot n’a jamais la flemme !).

Bien sûr, il faut y aller mollo avec ce genre de robot, et ne pas lui dire d’aller follow 500 personnes à la minute (humainement c’est impossible et ça sera détecter directement par l’algorithme).

Il faut le paramétrer comme si c’était vous qui faisiez les actions, et le tour est jouer 🙂

Si gagner de l’argent sur Instagram vous intéresse, et que vous voulez un petit coup de boost pour faire grossir votre compte, je vous invite par ailleurs à aller suivre le travail de Thomas Guilhem de chez Insta School.

Et si vous souhaitez propulser votre compte avec de l’automatisation, je vous recommande également le tool INSTABOSS.

J’espère que cet article sur comment gagner de l’argent sur Instagram vous a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire vos petites astuces ou conseils pour développer votre compte Instagram 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *