Marketing

Communication corporate : Mieux comprendre de quoi il s’agit et son objectif

Le septembre 13, 2022

Les entreprises qui appliquent une stratégie de communication corporate tentent de projeter une image qui reflète fidèlement leurs valeurs, autant auprès de leurs collaborateurs que de leurs clients.

L’objectif de la communication corporate, ou communication institutionnelle,  est d’établir des relations de qualité et durables entre la société et le public cible afin d’obtenir un avantage concurrentiel et se positionner dans l’esprit des clients. Les enjeux de la communication corporate sont aujourd’hui très importants, et c’est ce que nous allons voir au travers de cet article. 

Pourquoi la communication institutionnelle est-elle importante ?

Dans un monde globalisé et interconnecté où la communication prend de plus en plus d’importance, transmettre des messages accessibles et dynamiques est d’une importance vitale pour les entreprises. Elles ont besoin d’être reconnues pour le travail qu’elles accomplissent.

Les problèmes liés à l’image corporative (c’est-à-dire l’image d’entreprise) et à l’identité d’une entreprise sont étroitement liés à la manière dont les valeurs de la société sont transmises. Ainsi, la communication corporate est la solution efficace au problème posé.

Pour ce faire, la culture d’entreprise doit être clairement identifiée et comprise par tous les acteurs. Mais ce sont les salariés qui doivent avant tout percevoir que l’organisation est unique, puisqu’ils font partie du premier maillon de la chaîne lorsqu’il s’agit de transmettre des informations concernant l’entreprise.

Les avantages de la communication corporate

Pour qu’une société soit reconnue pour l’activité qu’elle exerce, elle doit s’exprimer, dire qui elle est, expliquer quels sont ses objectifs par rapport à sa mission et sa vision. Par conséquent, parmi les avantages les plus notables d’une bonne stratégie de communication institutionnelle, nous distinguons principalement les suivants :

  • Une plus grande visibilité sur les réalisations en cours de la société. Aujourd’hui, si l’information qui est communiquée n’a pas d’impact sur les médias numériques, c’est comme si elle n’existait pas.
  • La communication corporate permet d’améliorer la communication interne et organisationnelle.
  • Une bonne communication institutionnelle permet de renforcer le message que vous souhaitez faire passer. Vous pourrez plus facilement aborder vos produits et services. 
  • Vous créez une excellente image de marque, à la fois forte et durable. 
  • Cela permet également d’améliorer la réputation de la société.

Différences entre communication corporate et communication d’entreprise

La communication corporate est intimement liée à la communication d’entreprise. Cependant, la communication d’entreprise s’adresse à un public segmenté et englobe l’ensemble des messages qu’une institution envoie à un public spécifique pour établir une connexion, que ce soit en interne ou en externe.

Au sens large, la communication institutionnelle est ce qui veille et génère l’image de l’entreprise auprès du public cible. C’est l’identité et la philosophie qui caractérisent l’institution qui lui sont transmises.

Pour sa part, la communication d’entreprise est composée d’éléments à la fois internes et externes qui constituent le moyen de projeter l’image externe, c’est-à-dire vers le marché, de manière efficace. La communication d’entreprise est l’un des éléments stratégiques les plus importants des organisations pour atteindre tous les objectifs et buts que l’entreprise s’est fixée, ainsi que pour atteindre efficacement son public. Mais, il s’agit bien là de la différence. D’une part, on retrouve l’image renvoyée en interne, d’autre part, l’image renvoyée en externe..

Malgré les différences entre communication institutionnelle et communication d’entreprise, les deux typologies partagent plusieurs objectifs communs : la création et le maintien d’une notoriété ainsi que l’atteinte d’un certain degré d’influence et de notoriété dans l’organisme émetteur.

Comment travailler sa communication corporate ?

Proposer une bonne stratégie de communication corporate n’est pas une tâche facile, mais les résultats et les retours que vous obtiendrez seront très enrichissants. Communiquer avec les salariés, c’est travailler pour devenir une référence de confiance. L’objectif principal est de donner la parole aux principaux intéressés pour qu’ils se sentent pris en charge. Voici certaines des étapes que vous pouvez suivre pour développer votre stratégie :

  1. Passez en revue les communications précédentes afin d’améliorer certains aspects tels que le ton employé et le langage utilisé.
  2. Définissez un plan de communication qui sera aligné sur les objectifs de l’entreprise
  3. Déterminez votre public cible et faites correspondre votre message en fonction des profils qui le recevront.
  4. Faites un plan compilant toutes les actions que vous réaliserez en tant que société.
  5. Sélectionnez les canaux de communication (interviews, événements…) dans lesquels vous souhaitez transmettre vos messages ainsi que les outils que vous utiliserez (cartes de visite, newsletter…).
  6. Mesurez les résultats et analyser les données obtenues. Cela vous permettra de corriger les erreurs et de proposer des améliorations dans le futur.
communication corporate

Exemple de communication corporate

Pour survivre dans leur environnement, toutes les sociétés ont besoin de communiquer avec leurs salariés afin qu’ils effectuent différentes actions ou adoptent différents comportements. En effet, au fil du temps, la communication est passée d’un modèle unidirectionnel à un modèle bidirectionnel auquel les salariés participent également, soit en créant du contenu, soit en favorisant sa diffusion. 

Ces dernières années, l’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux a été exponentielle. Ainsi, les entreprises, conscientes de l’importance de ceux-ci, ont commencé à les utiliser pour renforcer leurs relations avec les salariés et le public. Cela leur a également permis de renforcer leur identité en publiant des contenus de valeur et en s’éloignant des médias traditionnels. Dans ce contexte, l’élaboration d’une stratégie de communication corporate apparaît donc incontournable pour la majorité des entreprises. 

L’Inbound Marketing pour aller encore plus loin

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre stratégie de communication corporate, il est important de connaître ce concept. L’inbound marketing est une stratégie qui vise à attirer des prospects et à les transformer en clients grâce au marketing de contenu et au service client en ligne. Les spécialistes de l’inbound marketing utilisent le marketing de contenu pour instaurer la confiance avec ses clients potentiels et créer un sentiment de communauté. Il s’agit d’une véritable communication commerciale ! Ils utilisent également des outils de service client comme les chatbots pour fournir un support personnalisé à leurs clients.

En outre, il s’agit de se concentrer sur la création de valeur pour votre public en fournissant des informations qui leurs seront précieuses. Il est important que votre public sache que vous êtes des experts dans votre domaine ainsi que ce que vous pouvez leur offrir précisément.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.