Marketing

Communication offline : caractéristiques et mise en place d’une stratégie efficace

Le août 28, 2022
communication offline

Votre entreprise est en plein lancement ou présente une petite baisse de régime ? Les clients ne sont pas aussi nombreux qu’espérés ? vous devez agir avant qu’il ne soit trop tard !

Le marketing de communication doit devenir un pilier stratégique de votre entreprise ; vous devez faire la promotion de votre marque ainsi que de vos produits et services. Bien que le numérique occupe une part essentielle dans notre vie quotidienne, nous allons vous démontrer qu’aujourd’hui, une bonne stratégie de marketing n’est pas exclusivement digitalisée.

S’il est indéniable que la communication online reste incontournable, votre marketing de communication, pour s’avérer efficace, doit également utiliser les outils publicitaires traditionnels, autrement dit la communication offline.

Afin d’utiliser à bon escient la communication offline, découvrez ses principales caractéristiques et comment la mettre en place pour un résultat profitable.

Communication offline : de quoi s’agit-il ?

Certes, le numérique offre une source de marketing sur le web qui n’a pas son pareil. Quelques clics permettent de poster une publication concernant votre marque auprès d’un nombre important de prospects.

Cependant, une communication offline, qui par définition n’utilise pas le web, est loin d’être désuète. En fonction de votre secteur d’activité et de votre cible, certaines pratiques peuvent même se révéler plus performantes que celles réalisées en ligne

Quelles différences entre les canaux de communications offline et online ?

Contrairement au marketing traditionnel, la communication online, comme son nom l’indique, utilise Internet comme outil de diffusion. 

Les réseaux sociaux sont devenus une source de prospection incontournable pour toute entreprise qui désire faire connaître sa marque et atteindre un grand nombre de prospects. Google détenant une part de marché dépassant les 90 %, Google Ads est un puissant levier pour les entreprises qui souhaitent plus de visibilité, de trafic et de conversion. Le e-marketing (ou marketing digital) exploite la toile également à travers les sites web, les blogs ou encore les campagnes d’e-mailing. Le marketing en ligne devient d’autant plus intéressant, qu’il perdure même après une vente ! Les avis clients laissés sur votre site sont une formidable mine à exploiter.

Néanmoins, si l’essor du web a permis de diversifier et d’amplifier la stratégie de marketing des entreprises, certaines semblent oublier qu’une bonne communication doit être multicanale. Un maximum de supports exploités permet de faire prospérer votre notoriété tout en marquant les esprits.

Pourquoi la stratégie de communication offline est-elle toujours d’actualité ?

Loin d’être dépassé, le marketing hors ligne joue toujours un rôle essentiel. Si d’un prime abord, vous pourriez penser qu’un prospectus est désuet, comparé à une campagne publicitaire Google Ads bien ficelée, vous faites erreur !

Les nombreuses façons de communiquer hors ligne permettent de diversifier vos campagnes marketing, contrairement à la communication online, qui utilise sensiblement toujours la même approche. Ainsi, les communications offline et online sont complémentaires. 

Voici comment la communication offline vous octroie une meilleure visibilité.

Elle atteint plus largement vos cibles

Si vous réalisez une campagne publicitaire exclusivement online, vous mettez de côté toutes les cibles qui ne sont pas adeptes des nouvelles technologies. Votre visibilité n’est pas optimale et vous perdez un nombre de prospects non négligeable.

Imaginez une opération spéciale lors d’un évènement organisé. Elle peut ne pas atteindre vos espérances si une partie du public concerné n’a pas l’information au bon moment, faute de ne pas suivre les réseaux sociaux. Vous entendez déjà les commentaires ? « Mince ! je n’étais pas informé ! Dommage… ”.

Elle permet aux clients de conserver un support à portée de main

Le flyer d’une pizzeria qui propose la livraison ou des ventes à emporter, par exemple, permet au client de garder à portée le menu et le numéro de téléphone. Rapide et efficace, vous fidélisez vos clients.

Un catalogue qui trône sur une table de salon peut déclencher un coup de cœur et conduire le prospect à commander, ou mieux, à se déplacer. Certaines personnes aiment avoir un temps de réflexion avant certains achats. 

Ces exemples prouvent à quel point le support papier est loin d’être obsolète.

carte de visite

Elle est idéale pour le lancement ou la promotion d’une activité locale

Il est évident qu’Internet s’avère incontournable pour tout lancement ou promotion d’une activité locale. Un bon référencement grâce à Google My Business vous offre une excellente visibilité. Cependant, au-delà d’une stratégie de communication online, la diffusion de publicités, sur panneaux ou sur une radio locale, reste le meilleur moyen de toucher un maximum de prospects dans votre secteur géographique, en un temps record.

Elle agit émotionnellement sur vos prospects et clients

Lors d’un évènement (ou pas), le fait d’offrir des goodies aux prospects leur fait plaisir. Vous touchez ainsi leur dimension émotionnelle, ce qui n’est pas pour leur déplaire dans ce monde qui se digitalise de plus en plus. 

Un simple objet publicitaire, utile de surcroît, a un effet boomerang. Imaginez un client qui utilise votre magnifique stylo publicitaire à chaque fois qu’il sort son chéquier ! D’une part, votre client se souvient de vous, et d’autre part, votre publicité offline poursuit son chemin sans aucune action de votre part. Votre stylo attire le regard et d’autres prospects s’intéressent à votre marque. 

Elle impacte avantageusement votre communication online

Grâce à la communication offline, vous vous démarquez de vos concurrents. Votre marque, apposée sur toutes sortes de supports publicitaires, devient une référence. Une charte graphique cohérente et unique se transforme en un repère visuel pour vos clients et futurs clients. Votre marque s’ancre dans leur esprit. Lors d’une connexion sur le web, vous êtes reconnaissable plus facilement.

Une technique imparable ; le marketing Cross-media ! Un « QR Code » intégré à votre flyer dirige les clients directement sur le site de votre entreprise. 

Quelles opérations marketing à mener pour une communication offline réussie

Pour améliorer l’image de votre entreprise et accroître sa notoriété, une stratégie marketing offline est indispensable. Associée à vos communications online, elle vous offre une complémentarité efficace. Voici les principaux canaux de diffusion à utiliser lors d’une stratégie offline :

  • Les publicités par courrier, en vue d’un évènement particulier ;
  • Les pages publicitaires sur des journaux ou magazines ;
  • Les dépliants, avec une distribution postale dans un secteur ciblé ;
  • Les flyers, distribués dans des lieux judicieusement sélectionnés ;
  • Les cartes de visite, que le prospect garde en poche avant de la diffuser à son entourage. Votre business card peut éventuellement servir de carte de fidélité ;
  • Les goodies (cadeaux publicitaires offerts à vos clients afin de les fidéliser) ;
  • Le packaging (il doit représenter la vitrine de votre entreprise, être attirant) ;
  • Les affiches publicitaires (une cible urbaine ne peut y échapper) ;
  • Les kakémonos (facile à installer, ils peuvent être utilisés lors d’événements) ;
  • Les banderoles (efficaces lors d’offres spéciales) ;
  • L’évènementiel, qui permet de gonfler votre base de données tout en envoyant une image dynamique de votre entreprise ;
  • Le sponsoring (ou parrainage), qui permet de réduire vos coûts de marketing en bénéficiant de l’appui d’un mécène ;
  • Le phoning (ou télémarketing). Certains secteurs d’activité sont plus que favorables à ce type de marketing traditionnel, qui demeure très payant, à condition toutefois de prospecter auprès des bonnes personnes.

Vos outils de communication offline ainsi diversifiés (marketing direct, street marketing, relations presse, événementiel…), vous procurent davantage de visibilité et donc de clients potentiels.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.