Lexique

La création de valeur en entreprise – Définition

Le octobre 11, 2022
création de valeur

Que vous soyez l’employé d’une entreprise ou son patron, vous avez sans doute entendu le terme de création de valeur à plusieurs reprises. Et pour cause, il est omniprésent dans la sphère entrepreneuriale tant il est caractéristique des performances d’une entreprise. Cependant, nombreuses sont les personnes à ne pas vraiment comprendre ce mot. Pourtant, vous allez voir à travers cet article à quel point il est important d’en connaître ses tenants et aboutissants.

La création de valeur, c’est quoi pour une entreprise ?

La création de valeur pour une entreprise est sa capacité à accroître sa productivité pour proposer toujours plus de rentabilité (car liée à son chiffre d’affaires). Plus la création de valeur d’une société est grande, plus celle-ci a l’habileté de rémunérer les investisseurs. De ce point de vue, la capacité de création de valeur est un indice de bonne santé pour une société puisqu’elle renvoie à un développement durable (croissance). Ce développement n’est possible que lorsque les investissements permettent une rentabilité supérieure au coût moyen pondéré du capital.

Calculer la création de valeur d’une entreprise

Pour ce faire, il faut que la rentabilité de l’actif économique soit supérieure au coût de financement. Ceci vous permettra de prendre le résultat d’exploitation net et d’en retrancher le coût de financement net (on appelle cela une chaîne de valeur). De ce fait, vous effectuez la différence entre le cashflow et les coûts d’investissement (valeur externe) ce qui vous donne une valeur actionnariale. Cette dernière est un indicateur de la création de valeur d’une société.

Comment améliorer la création de valeur ?

Améliorer la productivité d’une entreprise passe par différentes stratégies de création de valeur. La plus évidente est de pouvoir faire plus de marge afin de réinjecter de l’argent dans de nouveaux projets et donc de contenter les investisseurs. Pour cela, deux solutions évidentes s’offrent à vous : augmenter le prix des produits de l’entreprise ou réussir à en vendre davantage.

Que vous vous engagiez dans l’une ou l’autre de ces voies, leurs mises en place est plus complexe que ce qu’il n’y paraît.

Faut-il augmenter le budget initial ou réduire les coûts ?

C’est la première question que l’on peut se poser en tant que patron lorsque l’on souhaite améliorer la rentabilité de son entreprise. Cependant, augmenter le budget nécessite d’être dans un cercle vertueux de création de valeur où les bénéfices peuvent être placés régulièrement en recherche et développement. 

Une réduction des coûts implique un risque de diminution du taux de rentabilité. Au final, si ce n’est pas les actionnaires, ce sont les employés ou les clients qui sentiront une régression.

Gardons à l’esprit que les dirigeants devront rendre compte de leurs résultats, c’est-à-dire, démontrer que les risques pris ne vont pas altérer la bonne santé de l’entreprise.

budget d'une entreprise

Favoriser le management

Si la création de valeur est un indicateur des performances d’une entreprise, elle est aussi un indicateur de la qualité du management, de son organisation et de ses outils. De ce fait, les deux parties, financières et managériales, fonctionnent en synergie. C’est pourquoi, améliorer les outils de management et le pilotage stratégique de l’entreprise est bénéfique pour la création de valeur de cette dernière.

Proposer de nouveaux projets

Bien entendu, cette stratégie demande de faire appel à plus de moyens. Néanmoins, si le projet en question est bien amené avec une valeur ajoutée auprès des actionnaires et que celui-ci présente réellement du potentiel, il peut être validé avec beaucoup d’investissements en son sein. C’est en ça que proposer un nouveau projet permet d’améliorer la création de valeur d’une entreprise.

Revoir son offre

Se demander en quoi son produit répond vraiment aux besoins de ses clients est un moyen d’améliorer son offre en ajustant quelques détails qui pourraient faire la différence. Toutefois, cela relève davantage de la stratégie marketing choisie.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.