Lexique

La culture d’entreprise : de quoi s’agit-il ?

Le juillet 10, 2022
discussion entre employés

Élément incontournable de toute stratégie gagnante, la culture d’entreprise permet de fédérer à la fois les employés et les clients. Le concept de culture organisationnelle n’est cependant pas évident à cerner car il fait intervenir de nombreux éléments, comme l’histoire de l’entreprise, sa vision mais aussi son fonctionnement actuel. Alors qu’est-ce que la culture d’entreprise ? De quoi est-elle composée et à quoi sert-elle vraiment ? Vous découvrirez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur la culture d’entreprise.

La culture d’entreprise en quelques mots

La culture d’entreprise (ou culture organisationnelle) fait référence à tous les éléments qui rendent une entreprise à la fois humaine et unique. Entre l’histoire de l’entreprise depuis sa création, sa vision, son management ou encore sa politique de recrutement, tout participe à créer une culture qui favorise la rétention du personnel tout comme l’attraction de nouveaux talents. En cultivant une culture organisationnelle forte, l’entreprise développe son caractère et sa personnalité, ce qui permet d’améliorer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et celui des salariés.

Les composantes de la culture d’entreprise

Le terme de culture d’entreprise peut paraître assez flou, alors nous allons ici explorer en détail de quoi il s’agit vraiment. La culture organisationnelle se base sur 4 composantes principales qui peuvent avoir plus ou moins de poids d’une entreprise à l’autre.

Histoire

Tout commence bien sûr avec l’histoire de l’entreprise : il peut s’agir d’un mythe fondateur ou bien du projet d’entreprise de l’un des dirigeants. Quoi qu’il en soit, elle est fortement influencée par ses créateurs et sert de fondation aux valeurs communes de l’organisation ainsi qu’à son positionnement sur le marché.

Valeurs fondamentales

Les valeurs partagées au sein des équipes sont un pilier essentiel de la culture d’entreprise. Qu’il s’agisse de croyances ou de principes éthiques et moraux, il est primordial de définir des valeurs fortes qui résonneront auprès des employés et donneront tout son sens à leur travail.

Objectifs

Toute entreprise qui se respecte se doit d’établir des objectifs à court, moyen et long terme de manière à souder les équipes et motiver les employés à travailler ensemble pour atteindre un même but. Grâce à des objectifs établis en cohérence avec l’histoire de l’entreprise et ses valeurs, les salariés, collaborateurs et dirigeants profitent de la même vision et peuvent avancer dans la même direction.

Règles de fonctionnement

Pour pouvoir atteindre les objectifs définis, il est tout aussi important d’établir les moyens à mettre en œuvre. La manière dont l’entreprise fonctionne participe pleinement à ces moyens. Il peut s’agir de règles organisationnelles qui concernent par exemple la hiérarchie au sein de l’entreprise, ou bien de concepts plus tangibles comme l’agencement des bureaux et des locaux.

Les avantages d’une culture d’entreprise saine

Une bonne culture d’entreprise améliore indirectement la productivité des équipes. En effet, c’est lorsque les employés se sentent pleinement impliqués dans la vision et les valeurs de l’entreprise qu’ils peuvent alors donner le meilleur d’eux-mêmes. Parmi les avantages d’avoir une culture organisationnelle saine, on peut noter :

  • Meilleure productivité : comme nous venons de le voir, un employé pleinement satisfait de la mission de l’entreprise se sent plus engagé et montre un niveau de productivité plus élevé.
  • Meilleure qualité de vie au travail : incontournable dans le monde du travail d’aujourd’hui, la qualité de vie et le bien-être sont souvent mis en avant dans la culture d’entreprise.
  • Moins de maladies professionnelles : en travaillant dans une culture saine, les salariés sont moins susceptibles d’être atteints par des maladies liées au stress.
  • Meilleure rétention du personnel : avec des valeurs partagées au sein des équipes et un environnement de travail sain, les employés restent fidèles à leur entreprise et sont moins susceptibles d’aller voir ailleurs.
  • Bénéfices accrus : dans une culture engageante et axée sur la qualité de vie des salariés, les collaborateurs obtiennent inévitablement de meilleurs résultats commerciaux.
  • Recrutement amélioré : lorsque les employés sont pleinement satisfaits de leur expérience en entreprise, ils sont plus susceptibles d’en parler positivement à leur entourage. Ainsi, par simple bouche-à-oreille, le pôle ressources humaines reçoit alors plus de candidatures spontanées qu’une entreprise où la culture serait négligée.

Différentes cultures pour différentes entreprises

Comme vu plus haut, les composantes de la culture d’entreprise (histoire, valeurs fondamentales, objectifs et règles de fonctionnement) ne sont pas toujours présentes dans les mêmes proportions selon l’organisation à laquelle on a affaire. En effet, chaque entreprise est libre de créer une culture en adéquation avec ses croyances et ses objectifs. Voici 5 exemples d’axes selon lesquels peut s’orienter la culture d’une entreprise.

Esprit d’équipe

Dans ce mode de fonctionnement, l’employé est roi et prend même la priorité sur le client. Ici, il est essentiel que les équipes des différents pôles tissent des liens en dehors du travail pour ainsi former un seul groupe soudé, qui donnera toute sa force à l’entreprise qui fait le choix de l’esprit d’équipe.

Famille

De la même façon, mais à plus petite échelle, certaines entreprises (souvent des TPE/PME) font le choix d’une culture familiale où règne le bon-vivre et la bonne humeur. Ici aussi, le travail d’équipe est mis en avant, mais le management y est moins sévère. Tous les employés sont impliqués et agissent dans l’intérêt de l’entreprise.

Hiérarchie

À l’inverse, il arrive que des entreprises fassent le choix traditionnel d’une culture hiérarchique. Ici, les employés tout comme les clients sont mis de côté pour prioriser les résultats dans un environnement de travail cloisonné où règnent les normes et les règles.

Horizontalité

Laissons maintenant de côté la hiérarchie pour s’intéresser à la culture horizontale. Ici, tout est question de collaboration au sein du personnel, peu importe le rôle de chacun. L’avis de chaque employé est pris en compte dans le but de servir le client le mieux possible.

Excellence

Dans une culture d’entreprise où l’excellence est mise en avant, il s’agit de recruter des profils hautement qualifiés qui seront prêts à prioriser leur travail avant tout. Cependant, excellence rime souvent avec lourde charge de travail et stress. Cette culture est donc réservée aux individus prêts à faire des sacrifices pour participer à une aventure risquée qui pourrait potentiellement disrupter le marché.

La culture d’entreprise en entretien d’embauche

La culture organisationnelle est également importante avant même de faire partie de l’entreprise, lors de l’entretien d’embauche.

En effet, il va sans dire que le recruteur veillera tout particulièrement à ce que le profil de chaque candidat corresponde bien à la culture de l’entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut bien se renseigner sur les valeurs d’une entreprise et sa culture avant d’y postuler.

De cette façon, vous vous garantissez de faire bonne impression auprès du recruteur lors de l’entretien d’embauche en lui montrant que vous connaissez déjà bien l’entreprise. Et plus important encore, vous vous assurez, en cas d’embauche, d’être satisfait de l’environnement de travail et de la cause pour laquelle vous travaillerez.

Lorsque les valeurs de l’entreprise sont en adéquation avec les vôtres, on obtient donc une situation gagnant-gagnant : votre travail se révèle plus productif et vous profitez d’un épanouissement professionnel.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.