Lexique

Qu’est-ce qu’une décision opérationnelle

Le juin 28, 2022
prise de décision

Toute organisation, pour fonctionner, doit inévitablement se soumettre à des choix. Que ce soit en termes de stratégie générale ou pour déterminer la taille des agrafes utilisées dans les bureaux, en passant par le lancement d’une campagne de publicité ou d’un nouveau projet.

En entreprise, selon sa structure, sa taille et son activité, les décisions doivent être prises à différents niveaux. La décision opérationnelle est celle qui est prise au niveau de l’activité concrète. Elle est fonctionnelle, à portée rapide et réversible. 

Pour bien comprendre en quoi elle consiste, il faut se pencher sur les théories de la prise décision et des processus qu’elle active et sur les notions de management stratégique et management opérationnel. Ainsi on pourra mieux caractériser le principe de la décision opérationnelle.

Les théories de Ansoff et Simon

Il est impossible de parler de décision sans parler de Igor Ansoff et de Herbert Simon, économistes et sociologue pour l’un, consultant en stratégie d’entreprise pour l’autre, au XXème siècle. Leurs théories sur les décisions et leur processus ont forgé le management stratégique tel qu’on le connaît aujourd’hui.

En effet, Ansoff distingue trois types de décision. La décision stratégique, la décision tactique et la décision opérationnelle. Elles impactent la société respectivement sur trois temps : le long terme, le moyen terme et le court terme. 

La première est celle qui concerne l’avenir de l’entreprise et sa direction globale. La seconde est un intermédiaire avec la dernière qui, elle, concerne directement les actions de production.

Quant à Simon, il décrit les différentes étapes de la prise de décision :

  • L’identification de la décision à prendre ;
  • La collecte des informations nécessaires et des solutions possibles ;
  • Le choix de la solution ;
  • Le contrôle du résultat de la mise en œuvre de celle-ci.

Décision stratégique et décision opérationnelle

Au niveau de la direction de l’entreprise, sont étudiées et prises les décisions stratégiques. Ce sont celles qui définissent les objectifs généraux de l’organisation et l’orientation globale qui doit permettre de les atteindre. 

Au niveau opérationnel, sont prises les décisions à court terme qui mettent en œuvre le plan d’action stratégique. Ainsi, le manager opérationnel a des objectifs correspondants à la politique générale. Il prend et applique, dans sa gestion et avec son équipe, les décisions qui s’imposent pour les atteindre.

Les caractéristiques du management opérationnel et exemples de missions

Concrètement, un manager opérationnel est un chef d’équipe ou de service. Il encadre les équipes et les accompagne dans leur cohésion et leur efficacité. Il est présent sur le terrain et connaît bien ses problématiques pratiques.

La prise de décision opérationnelle vise à utiliser les ressources humaines et matérielles à sa disposition pour obtenir des résultats rapides sur l’activité quotidienne de l’entreprise. Ces actions sont valables sur un temps limité et peuvent être changées ou inversées en fonction de l’évolution du domaine. 

Cela peut se faire avec le changement de prix d’un produit, une promotion temporaire, un recrutement, des adaptations de plannings, le recours à un réparateur pour une machine, une action en faveur de la cohésion d’équipe, etc.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.