Formation Community Manager : Apprendre à maitriser les réseaux sociaux

community-manager-bannière

Il y a quelques jours, un internaute est venu me demander conseil. Sa demande était simple :

« Bonjour, je suis débutant Facebook, et j’aimerais me spécialiser en tant que Community Manager. Quel formateur me conseilleriez-vous pour Facebook ? ».

A première vue, cet internaute aimerait se reconvertir dans le community management, une activité professionnelle qui est en plein boom depuis quelques années.

Nous savons tous à peu près comment naviguer sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat. Ils nous entourent et font partie de notre quotidien.

Le community management, qui je le rappelle est l’art de maitriser es réseaux sociaux et de gérer des communautés est aujourd’hui un métier à part entière. Des entreprises recrutent des community managers et certains entrepreneurs proposent même leur service de manière indépendante aux entreprises pour communiquer sur leurs plateformes sociales.

L’internaute en question est donc, à priori en quête d’une nouvelle activité professionnelle.

De même, j’imagine que si cette personne se pose cette question, alors elle n’est pas forcément la seule à se la poser. L’idée d’écrire un article à ce sujet m’est donc venu à l’esprit.

Je vais donc tenter de répondre à plusieurs questions comme :

  • Comment devenir community manager ?
  • Quelles compétences avoir pour ce type d’activité ?
  • Quelle formation est la plus adéquate pour se former au métier de community manager ?

community_manager

Comme je l’ai évoqué précédemment, community manager vous demande de maitriser les réseaux sociaux sur le bout des doigts.

L’internaute qui m’a contacté et qui voulait devenir community manager m’a seulement parler de Facebook. Or, aujourd’hui, les entreprises communiquent sur bien d’autres plateformes sociales (Instagram, Snapchat, Twitter, etc…). Un community manager se doit donc de connaitre et de maitriser un maximum de réseaux sociaux.

C’est comme si vous postuliez pour un job de cuisinier et que vous ne sachiez que cuire du riz et des pates. Même si vous les cuisiez à la perfection, il vous manquerait des compétences pour faire un excellent cuisto !

En tant que community manager, vos clients attendront donc que vous sachiez communiquer en leur nom et sur tous les réseaux sociaux connus. En plus de poster des publications, un gestionnaire de communautés doit savoir interagir avec les groupes qu’il gère, modérer les commentaires, adopter les codes de ce même groupe, planifier et organiser efficacement la communication.

Ainsi, l’organisation est une des qualités que doit avoir un bon community manager.

Les compétences pour devenir community manager

reseaux-sociaux

  • Maitriser l’ensemble des réseaux sociaux grand public (plus vous en maitriserez et mieux c’est !)

Par « maitriser » j’entends :

  • Savoir comment fonctionne ces réseaux sociaux.
  • Connaitre les « codes » de ces plateformes (par exemple sur Snapchat les codes de l’adolescence sont de mise).
  • Savoir comment communiquer d’un point de vu technique (quels sont les types de publicité existantes, comment bien cibler son audience).

Mais un excellent community manager doit aussi savoir :

  • Communiquer d’un point de vu relationnel, de manière à attirer le lecteur et à faire interagir la communauté au maximum (likes, commentaires, partages, taux de clic, swipes etc…).
  • Organiser et planifier ses actions.
  • Se tenir au courant des mises à jour des plateformes sociales (nouvelles fonctionnalités, changements dans l’algorithme).

Devenir community mananer : Comment faire ?

devenir-community-manager

A priori, n’importe qui peut devenir community manager, mais dans une certaine mesure. Même avec peu de compétences, vous savez sûrement déjà comment poster des publications. Si vous disposez un tant soit peu d’un sens de la communication et de l’interaction, vous n’aurez aucun mal à tenir une communauté et à la faire vivre.

Pour des tâches simples comme publier des posts, nul besoin de faire de grandes études si vous avez déjà l’habitude de vous servir des réseaux sociaux.

En revanche, un devenir bon community manager comme on en trouve dans de grandes entreprises, demandera des connaissances plus poussées et un sens du marketing développé.

Interagir sur une communauté n’est pas simplement faire du relationnel. Si vous communiquer avant tout avec un groupe d’individus, c’est avant tout pour faire grossir ce groupe, le fidéliser et le faire interagir quand vous le leur demanderez.

Ne vous méprenez pas (à moins de faire parti d’un groupe d’amis ou d’une page associative), vous trouverez toujours quelque chose à vendre sur les groupes, les communautés, les pages et les comptes de réseaux sociaux. Tout simplement car aujourd’hui les plateformes sociales sont des emplacements publicitaires. Et les personnes à la tête de ces communautés, deviennent à terme des influenceurs susceptibles d’avoir assez de pouvoir pour vendre quelque chose à leurs abonnés les plus fidèles.

Community Manager est dons ce chef d’orchestre qui fait vivre une communauté, qui l’a fait grossir, et qui connait les techniques pour la faire interagir, si ce n’est agir.

Une activité qui a éclaté depuis quelques années et qui est toujours en pleine expansion. Un bon moyen donc de vous reconvertir au digital et de parvenir à tirer un revenu alternatif aux vues des nombreuses opportunités que ce métier représente.

Comment se former au community management ?

community-manager-metier

Pour en revenir à la question initiale de mon internaute, pour se former au métier de community manager, rien de bien compliqué.

Si vous débutez de zéro, la première étape est évidemment de vous familiariser avec un maximum de réseaux sociaux et d’apprendre à vous servir des principaux (Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter, Pinterest, etc..).

Une fois que vous aurez appris à manier ces différents outils, deux solutions s’offrent à vous

Soit vous vous débrouillez seul en fouillant un peu. Vous partirez à la recherche de contenu gratuit comme :

  • Des vidéos YouTube,
  • Des articles,
  • Des formations gratuites,
  • Des conférences lignes,
  • En posant des questions sur des groupes spécialisés ou des forums,
  • En testant des stratégies par vous-même.

Ou bien encore en participant en présentiel à des conférences tenues par des professionnels du secteur. Vous avez aussi la possibilité de faire des stages en entreprises avec un community manager qui vous apprendra son savoir.

Soit vous vous formez en ligne avec un coach spécialisé. Des formations il en existe des tonnes (des bonnes comme des moins bonnes). A vous de trouver LE bon formateur/formatrice qui vous délivrera LA bonne formation.

Si comme cet internaute vous vous posez la question « Quel bon formateur pour m’apprendre à maitriser Facebook pour devenir community manager », je vous répondrai ce que je lui ai répondu.

Déjà pour devenir community manager, il faudra aller plus loin que Facebook. Certes, maitriser Facebook est en mon sens la première chose à connaitre en tant que community manager. Mais il ne se suffit pas à lui-même. Instagram, Youtube, Twitter sont aussi très importants.

De ce fait, soit vous vous tournez vers plusieurs formateurs spécialisés (par exemple Jean-Luc Monteagudo pour Instagram, Aymeric Chamard pour Facebook, etc…). Soit vous vous tournez vers un formateur qui offre tout dans un seul pack comme Frank Houbre.

A vous de choisir la recette qui vous conviendrait le mieux et de faire votre maximum pour réaliser votre objectif !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *