Emploi & Formation

Directeur des ventes — fiche métier

Le septembre 25, 2022
directeur des ventes

Garant du chiffre d’affaires de son entreprise, le directeur des ventes est présent sur tous les fronts : de l’élaboration de la stratégie commerciale, au suivi des ventes en passant par la supervision d’une équipe d’attachés commerciaux. Il faut dire que ses missions sont nombreuses puisqu’il organise, analyse, négocie, coordonne et optimise le processus de vente. Tout ceci dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. 

Il ne fait aucun doute que vous devez posséder une excellente capacité d’organisation ainsi qu’un sens aigu des affaires pour exercer ce métier. 

Vous trouverez dans cet article quel est le rôle d’un directeur des ventes, quelles sont les qualités requises et enfin quelles formations vous permettent d’y accéder. 

Quel est le rôle d’un directeur des ventes ?

Vous l’avez peut-être déjà compris, le directeur des ventes doit être présent sur tous les terrains et ses responsabilités sont très variées. Au cœur de l’action, il assure la liaison entre la direction et les forces de vente sous ses ordres. Il a ainsi une vision globale de l’activité. 

Élaborer la politique commerciale de l’entreprise

Tout d’abord, le directeur des ventes travaille sous l’égide du directeur commercial ou du directeur marketing, à qui il doit rendre des comptes. Son objectif est simple : améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise et atteindre les objectifs commerciaux qu’il a lui-même fixés. 

En tant que chef des ventes, son rôle consiste aussi à identifier les tendances et les évolutions du marché. Mais également à définir les opportunités de développement et à faire en sorte de les mettre en place.

Gérer et superviser une équipe de commerciaux sous ses ordres

Ensuite, le directeur des ventes doit encadrer et superviser une équipe d’attachés commerciaux dont il est responsable. Son rôle consiste alors à les guider afin d’optimiser les ventes et d’atteindre les résultats souhaités. Accompagner les débutants et recruter lui-même ses collaborateurs font également partie de ses attributions.

Suivre les ventes et valider les objectifs

Le directeur des ventes doit suivre l’état des ventes en temps réel. Il peut ainsi analyser les performances commerciales et en faire un rapport à la direction générale.

directeur des ventes

Les qualités requises pour être un bon directeur des ventes 

Les qualités et les compétences requises sont nombreuses si vous voulez exercer le métier de directeur des ventes, parmi elles : 

  • La polyvalence : un directeur des ventes doit être polyvalent puisqu’il doit être en mesure de s’adapter à toutes les situations. 
  • La résistance : le métier peut être très stressant puisque vous l’avez compris, il y a des objectifs à atteindre et des comptes à rendre. Un bon directeur des ventes doit donc pouvoir travailler sous pression. 
  • Un excellent sens du relationnel : il doit être capable de savoir communiquer à la fois avec ses employés, avec la direction générale et avec les clients. 
  • La rigueur et de l’organisation : ce sont deux grandes qualités également nécessaires puisqu’il ne faut rien laisser passer. 
  • Un fort esprit de compétition : un directeur des ventes doit être compétitif s’il souhaite atteindre les résultats escomptés. 
  • La pédagogie : un bon directeur des ventes sait mettre en avant ses talents de manager afin de gérer ses troupes et superviser une équipe.

Quelles sont les formations pour y accéder ? 

Deux possibilités s’offrent à vous pour exercer le métier de directeur des ventes.

Avoir un BAC + 2 ou BAC + 3

Vous pouvez ainsi passer par : 

  • Un BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
  • Un BTS Management commercial opérationnel (MCO)
  • Un DUT technique de commercialisation
  • Ou encore un diplôme obtenu auprès d’une école supérieure de commerce. 

En revanche, il est important de noter que vous accéderez plus facilement à un poste de directeur des ventes en ayant obtenu un BAC + 5. 

Avoir un BAC + 5 

Pour cela, le mieux est d’avoir un master dans le domaine du commerce obtenu soit auprès d’une école de commerce, d’une université ou bien d’une école d’ingénieurs. Mais attention, ce n’est pas toujours suffisant. En effet, il faut souvent une expérience professionnelle de plusieurs années dans la vente ou dans le marketing avant de pouvoir assurer réellement les fonctions de directeur des ventes.

Quel est le salaire et les perspectives ?

Même si le métier est très exigeant, il offre en contrepartie une gratification certaine. Tout d’abord, vous pouvez vous attendre à un très bon niveau de salaire dès le départ puisqu’il faut compter environ 43 000 euros par an pour un débutant. Ensuite, le métier offre aussi de très belles perspectives d’évolution professionnelle si la profession vous intéresse.

Emma

Emma travaille depuis 10 ans dans un cabinet de conseil en orientation professionnel pour les personnes qui entrent dans la vie active, mais également pour ceux qui souhaitent réaliser une reconversion.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.