Finance

Fonds d’investissement : connaître son fonctionnement et les différents types existants

Le juillet 7, 2022
entreprise financière

En France, les fonds d’investissement donnent la possibilité d’investir un capital raisonnable, quelques centaines d’euros suffisent pour faire partie des investisseurs communs d’une société.

Ces soutiens financiers peuvent ainsi acquérir des actions, des obligations et encore faire des placements immobiliers. Pour ceux qui ont un capital dormant et qui aimeraient le placer intelligement, cela représente souvent un placement simple et sûr.

Dans cet article, découvrez toutes les informations utiles concernant les fonds d’investissement.

Qu’est-ce qu’un fond d’investissement ?

Un fonds d’investissement, aussi appelé fonds de placement, est une entreprise financière publique ou privée

Elle collecte les capitaux de plusieurs investisseurs qui souhaitent placer leur argent, les met en commun, réinvestit les fonds dans des sociétés d’investissement pérennes, cotées en bourse et en pleine expansion, pour ainsi faire des bénéfices.

Pour cela, vous pourrez faire appel à un fond d’investissement par l’intermédiaire d’une banque, d’une institution de financement, ou encore via des indépendants spécialisés.

En savoir davantage sur le fonds d’investissement

Comment fonctionne un fonds d’investissement ? 

Après avoir récolté les capitaux d’investisseurs privés, le fond d’investissement les conserve au sein d’une banque dépositaire. 

Les épargnes réunies de plusieurs investisseurs sont ensuite placées dans différents produits financiers ou sociétés et gérer conformément à une stratégie d’investissement spécifique.

Le portefeuille d’actions d’un fonds de placement est partagé, chaque investisseur possède une quantité d’actions, qu’il s’agisse d’investissements immobiliers ou boursiers. 

Ainsi, si l’une des sociétés sélectionnées venait à déposer le bilan, l’investisseur n’en subirait que des conséquences limitées. C’est la raison pour laquelle investir son capital en faisant appel à un fonds d’investissement est considéré comme un investissement sûr.

Pourquoi faire appel à un fonds d’investissement ?

1. Les jeunes entreprises

En pleine création, elles ont besoin de fonds dans le cadre de leur recrutement, pour lancer leurs premières productions et financer leurs différents projets. Les collectes de fonds, les crédits et l’apport de fonds propres ne sont plus suffisants et prennent beaucoup trop de temps à se débloquer. Se rapprocher d’un fonds d’investissement est alors une solution intéressante.

Dans ce cas, le fonds d’investissement entre dans le capital des nouvelles entreprises et des PME, à risques certes, mais à fort potentiel d’innovation. On parle donc d’un capital-risque. 

2. Les entreprises déjà développées

Dans la même logique, le fond d’investissement apporte du capital à une entreprise qui génère déjà des bénéfices, existante depuis plusieurs années, dans le but d’encourager :

  • son développement, 
  • l’acquisition de nouveaux marchés nationaux ou internationaux,
  • la création de nouvelles activités et services,
  • la fourniture d’équipements nouveaux ou complémentaires.

Il s’agit alors d’un capital-développement, aussi appelé capital-investissement.

Force est de constater que le capital des investisseurs permet aux jeunes entreprises, et celles en pleine croissance, d’atteindre plus rapidement leurs objectifs.

D’autant que les collaborateurs de ces mêmes entreprises en demande de fonds peuvent aussi être des investisseurs. Il leur suffira de faire appel au fonds d’investissement concerné et d’y placer leur épargne.

En contrepartie, le ses partenaires demandent une collaboration sur plusieurs années, en moyenne 3, 5 ou 7 ans et perçoivent un pourcentage du capital de la société.

Pour qu’une société soit sélectionnée par le fonds d’investissement et puisse bénéficier des capitaux des investisseurs, une enquête sera menée. 

Les partenaires potentiels s’assureront que la société :

  • est suffisamment solide par rapport à ses concurrents, 
  • est en permanence dans une démarche de développement, 
  • a déjà fait ses preuves ou a un fort potentiel,
  • est présent sur un marché porteur. 

Quels sont les différents fonds d’investissement ?

Comme vous avez pu le constater, le marché financier propose différents types de fonds d’investissement pour satisfaire tous les profils d’investisseurs, et ce, dans de nombreux domaines : les fonds monétaires, les fonds immobiliers, les actions ou encore les obligations.

Les sommes investies par les investisseurs sont gérées par un gestionnaire d’actifs. Il se charge de les placer stratégiquement, selon des critères et des objectifs bien définis, dans des actions qui permettront de générer des profits. 

Les investisseurs ont aussi la possibilité de diversifier leurs portefeuilles d’actions et tirer profit de plusieurs sociétés.

Voyons plus en détails les principaux fonds d’investissement.

Le fonds d’action 

Ce fonds d’investissement est l’un des plus prisés par les investisseurs. Son rôle est d’investir du capital dans les actions dont la valeur suit le cours de la bourse

Bien que ce fonds de placement soit risqué, il offre cependant beaucoup d’avantages grâce à des stratégies efficaces qui ont fait leurs preuves. Le rendement est plus important qu’avec d’autres produits financiers.

Aussi, les fonds d’actions donnent la possibilité aux investisseurs de viser d’autres secteurs géographiques que la France, comme l’Europe, les États-Unis et le Canada.

Bien sûr, investir en bourse sur les autres marchés internationaux, autres que ceux cités, est tout à fait possible. 

Le fonds obligataire 

Le fond obligataire et un fond de placement constitués d’obligations, qu’elles soient privées ou publiques. Une obligation est un titre de créance, une dette, que l’État ou une société privée a souscrit suite à un emprunt.

Lorsqu’un investisseur détient une obligation, il possède un “morceau” de l’emprunt. Ceci dans l’objectif de percevoir, in fine, les intérêts et le remboursement de son investissement dans son intégralité, à échéance fixée.

Le rendement que proposent les obligations est plus sûr que les actions, car la règle est que le capital investi soit remboursé.

Le fond d’épargne 

Ce fonds d’investissement, ou plutôt fond d’épargne, permet d’immobiliser son capital durant un certain nombre d’années, variable selon le produit financier choisi. 

Ce placement vous permet de disposer d’une somme intéressante selon les cotisations versées et de bénéficier d’avantages fiscaux, comme une réduction de l’impôt sur le revenu.

L’investissement est soumis à peu de risques et le rendement est fixe, mais minime.

Par exemple, le contrat d’assurance-vie est un produit d’épargne, qui grâce à des cotisations vous permet de capitaliser une certaine somme qui sera ensuite reversée à des bénéficiaires choisis et selon certaines conditions.

Le fonds monétaire 

Intéressant sur le court terme, le fonds monétaire est un placement qui permet de bloquer du capital juste le temps de l’investir sur d’autres produits financiers.

Il peut être sous la forme de bons du Trésor édités par l’État, des obligations qui n’imposent pas de délais de mise à disposition (argent bloqué pendant des années) ou encore des titres de créance d’entreprises privées.

En revanche, comme il s’agit d’un investissement à durée très limitée, le rendement est relativement faible, mais a l’avantage d’être fixe.

Le fonds mixte

Le fonds mixte est un fonds d’investissement dont la particularité est d’investir des capitaux sur différents produits financiers et autres solutions de placement.

Les investisseurs peuvent ainsi placer leurs capitaux tant dans des fonds risqués comme les actions, que dans des fonds plus sécurisés, les obligations ou les fonds monétaires par exemple.

Diversifier les placements permet également de percevoir des dividendes provenant de différentes sources.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.