Lexique

À quoi correspond le libellé du compte ?

Le août 10, 2022
libellé de compte

Dans le monde des opérations bancaires, le virement bancaire est roi. Vous le connaissez et l’utilisez sans doute régulièrement pour vos transferts d’argent. 

Pourtant, il n’est pas toujours facile de se rappeler de toutes les informations relatives à une transaction bancaire, comme par exemple le nom du bénéficiaire, le contexte ou encore la raison du paiement. Vous pouvez simplement éviter ce genre d’oubli en rédigeant un libellé de compte pour chaque virement bancaire que vous effectuez. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur ce fameux libellé de compte.

À quoi correspond le libellé du compte ?

Pour faire simple, le libellé du compte est le titre du virement bancaire que vous avez pu émettre ou recevoir, que ce soit avec un particulier ou bien une entreprise. C’est une donnée qui est directement visible sur vos relevés de compte.

En effet, lorsqu’il s’agit d’effectuer un transfert d’argent d’une banque à une autre, il est essentiel d’être précis et de mentionner un certain nombre d’informations. Il comprend notamment :

  • Le nom du bénéficiaire
  • Le numéro du compte
  • La nature de l’opération bancaire (acompte, règlement, remboursement…)
  • Le montant à payer
  • La raison de la transaction bancaire (abonnement internet, frais de scolarité, cours de piano…)

Le libellé du compte fait référence à ces informations pour comprendre le contexte d’un virement bancaire d’un coup d’œil.

Attention : il ne faut pas confondre libellé et intitulé. L’intitulé de compte est le nom que porte un compte bancaire (comme par exemple “compte courant”).

Il n’y a pas de restriction quant au format exact du libellé de compte, vous êtes donc libre de le formuler comme bon vous semble en y incluant les informations que vous jugez utiles pour correctement identifier le virement bancaire.

En pratique, il s’agit d’une phrase courte comme par exemple : ”remboursement de la dette immobilière”

En quoi le libellé du compte est-il avantageux ?

Le libellé du compte est important à la fois pour l’émetteur et le bénéficiaire (en cas de crédit ou de débit) car il permet de comprendre clairement à quoi correspond chaque transaction bancaire, sans confusion ou erreur possible. Vous pouvez ainsi suivre précisément vos opérations bancaires et mieux gérer votre budget.

Le libellé de compte vous protège également en cas de contrôle fiscal car la transaction ne pourra pas être jugée suspicieuse par les autorités. Cet aspect est d’autant plus important si vous êtes entrepreneur ou chef d’entreprise, car les pénalités sont souvent plus lourdes pour les professionnels.

Si vous souhaitez contester un ordre de virement, le libellé du compte peut aussi vous être très utile. En effet, vous aurez plus de chances d’obtenir gain de cause en réunissant des informations précises sur l’opération bancaire en question.

Bon à savoir : le libellé du compte n’expire jamais, il reste consultable même des années plus tard. En rédigeant correctement vos libellés pour chaque virement bancaire, vous bénéficiez donc d’une traçabilité irréprochable pour une durée illimitée.

Est-il obligatoire de rédiger un libellé de compte ?

Vous êtes libre de gérer vos opérations bancaires comme vous le souhaitez : il n’existe pas d’obligation concernant la rédaction ou non du libellé de compte.

Cependant, comme montré précédemment, il serait dommage de se priver d’une telle fonctionnalité dans la gestion de votre compte en banque. En effet, rédiger un libellé de compte ne prend que quelques instants et vous permet de suivre vos opérations bancaires avec beaucoup plus de précision. Vous avez ainsi un historique clair et transparent de toutes vos transactions bancaires, que ce soit pour votre propre intérêt ou en cas de contrôle fiscal.

Bien que facultatif, il est donc fortement recommandé de remplir ce champ pour chacun de vos virements bancaires !

Est-il possible de le modifier ?

Il n’est en principe pas possible de modifier rétroactivement les informations renseignées sur un libellé de compte, à une exception près : en cas de divorce, le compte joint laisse place à deux comptes individuels. Dans ce cas précis, la banque autorise chaque partie à modifier les informations bancaires de leurs nouveaux comptes.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.