Outils

Logiciel MES : à quoi sert cet outil ?

Le octobre 16, 2022
logiciel MES

L’industrie 4.0, la quatrième révolution industrielle, est déjà parmi nous. Outils connectés, réalité augmentée, smart manufacturing… les innovations pleuvent ! Chacune d’entre elles semble repousser toujours plus loin les limites de l’optimisation – et donc de la performance. Le logiciel MES n’échappe pas à la règle. Mieux encore, son rôle déterminant apporte des solutions décisives pour votre entreprise. Voyons de quelle façon.

Qu’est-ce qu’un logiciel MES ?

Un logiciel de pilotage de la production (ou MES en anglais pour manufacturing execution system) permet de superviser, de gérer et de réajuster les productions se déroulant dans l’atelier en temps réel. Il y parvient en suivant minutieusement toutes les informations liées à la fabrication : ce qu’on appelle la traçabilité.

C’est la MESA (Manufacturing Enterprise Solutions Association) qui a forgé le concept. Le but était d’optimiser la manière de gérer les opérations grâce à l’informatique. On constatait alors un manque entre deux éléments-clés du processus de production : 

  • l’ERP (Enterprise Ressources planning ou progiciel de gestion intégrée en français) ;
  • et les opérations de l’atelier (ce qui se passe concrètement au niveau des machines et des opérateurs).

L’ERP est un logiciel qui s’occupe de la planification des ressources d’une entreprise (gestion du personnel, de la comptabilité, des projets, des commandes…). Mais il est incapable de lui-même de savoir ce qui se passe en atelier. Il n’a pas de retour direct, sous forme numérique, des données de production. Il n’y a pas de traçabilité des produits. C’est un excellent planificateur, mais il ne peut pas réajuster en temps réel ses plans. C’est là qu’intervient le logiciel MES : il fait la liaison.

Pour illustrer, une comparaison

Supposons que vous êtes en pleine compétition de course et que votre objectif soit de rattraper le coureur d’en face, mais sans le dépasser. Votre cerveau commande à vos jambes d’accroître leur activité.  Vous accélérez et arrivez au même niveau que votre concurrent. Comment le savez-vous ? Vos yeux et d’autres capteurs corporels vous renvoient ces informations. Vous savez donc en permanence où vous vous situez dans la course.

Le cerveau ordonne alors de ralentir la cadence pour rester au même niveau que l’autre coureur, afin de ne pas gaspiller inutilement de l’énergie.

Vous l’avez compris. Le cerveau, c’est l’ERP. Les muscles de vos jambes, ce sont les opérateurs et les machines de l’atelier. Et tous les capteurs sensoriels qui vous donnent dans l’instant un retour de votre effort musculaire (yeux, oreilles, sensations internes du corps) c’est le logiciel MES – grosso modo bien sûr.

Quels sont les avantages d’un logiciel MES ?

Les bénéfices qu’en tirent les entreprises

Un MES est en mesure d’analyser dans le détail des indicateurs tels que le taux de rendement synthétique (TRS), qui permet d’identifier les causes de faible performance. Il en résulte :

  • une meilleure réactivité et productivité de la part de vos équipes.
  • une réduction radicale de la consommation de papier grâce aux documents générés à travers le logiciel ;
  • un risque d’erreur en baisse en raison d’une traçabilité améliorée des tâches ;
  • des délais d’approvisionnement réduits, tout comme la durée du cycle de fabrication du produit ;
  • une meilleure vue sur l’ensemble de la supply chain (chaîne d’approvisionnement) ;
  • une plus grande agilité et une diminution des charges de production ;
  • des clients plus satisfaits.
fonctionnalités d'un logiciel MES

Industrie 4.0 et transformation digitale

Un tel outil constitue également une pièce maîtresse de l’industrie 4.0. Sa fonction, qui permet de relier des sources et des supports multiples, en fait un élément-clé pour le smart manufacturing. À savoir : une usine « intelligente », entièrement connectée, où les données informatiques transitent le long d’une chaîne numérique ininterrompue.

Mettre en place un logiciel MES entérine de façon stratégique le processus de transformation numérique de votre entreprise. Cette dernière, en gagnant en agilité, va trouver de nouvelles solutions, et vous prépare dès maintenant à faire face aux défis à venir.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.