Emploi & Formation

Le métier de technicien de surface: rôle, formation et salaire

Le janvier 20, 2022
entretien des locaux

Parfois appelé agent d’entretien ou agent de propreté, le technicien de surface est responsable de la propriété des lieux où il est affecté. C’est un métier qui nécessite une formation puisque l’agent peut intervenir dans des lieux et dans des établissements très variés.

Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions et les informations nécessaires sur le métier de technicien de surface.

Le rôle du technicien de surface 

Le technicien de surface est chargé de l’entretien et de la maintenance d’une propriété d’un établissement privé ou public. On peut lui confier des tâches allant du traitement de surface, au nettoyage des locaux. 

Il peut être affecté dans les établissements et des secteurs très variés. Les secteurs où il est le plus demandé sont le secteur tertiaire pour le nettoyage de bureaux d’entreprises par exemple, et le secteur privé, dans le cadre de l’entretien de bâtiments industriels ou de copropriétés. 

 Ainsi, le technicien de surface peut être affecté au nettoyage des vitres d’un bureau, qui se fait généralement chaque année, ou au nettoyage de locaux après des dégâts importants ou des travaux.

Son métier évolue en fonction des normes d’hygiène et de sécurité à respecter. C’est par exemple le cas lors d’épidémies, où les agents d’entretien sont appelés pour toute opération de nettoyage et de désinfection.

Le rôle du technicien de surface demande de s’adapter également aux règles de l’établissement dans lequel il travaille. Par exemple, s’il est affecté à une copropriété, il devra respecter toutes les règles en vigueur dans ce complexe. 

Enfin, pour mener une tâche du mieux possible, le technicien de surface doit savoir utiliser le matériel spécifique qui lui est attribué. Suivant les locaux et les lieux qu’il doit entretenir, on lui fournira des produits de nettoyage comme un aspirateur industriel, un balai professionnel ou d’autres équipements spécifiquement étudiés pour sa mission. 

Dans quel environnement travaille un technicien de surface ?

De manière générale, un agent d’entretien est un salarié d’une société de services de nettoyage qui se charge de lui trouver des missions. Il est donc amené à se déplacer en fonction des clients de la société de services qu’il l’a recruté.

Un technicien de surface peut donc être amené à travailler dans des endroits complètement différents, notamment:

  • Dans des associations
  • Au sein des entreprises privées
  • Dans des établissements publics
  • Chez des particuliers dans le cadre d’un service à la personne. 

 Certaines entreprises de services de nettoyage sont spécialisées dans un type de clientèle en particulier, et le technicien de surface peut faire des recherches dans ce sens afin de choisir le secteur d’activité qui lui convient le mieux. 

Quels sont les horaires d’un technicien de surface ? 

Les horaires d’un technicien de surface sont très variables et dépendent, bien entendu, du secteur et de l’établissement dans lequel il travaille. En général, ce genre de métier demande de travailler à des horaires atypiques, très tôt le matin ou très tard le soir, afin de ne pas déranger les employés de bureau par exemple.

 D’autre part, il faut savoir que le travail se fait le plus souvent seul ou en équipe dans des locaux temporairement vides jusqu’à ce que les premiers employés arrivent. 

Il est également possible de travailler à des horaires standards, mais cela dépend de la mission et de la tâche que l’agent d’entretien doit mener. 

 Ceci peut-être un avantage pour des personnes affectionnant ce genre d’horaires et de conditions de travail.

Quelle formation pour devenir technicien de surface ? 

Il n’est pas obligatoire de disposer d’un diplôme ou d’une formation pour devenir un agent d’entretien. Cependant, il est recommandé de suivre une ou plusieurs formations ou d’obtenir des diplômes afin de s’ouvrir de nombreuses opportunités et de pouvoir évoluer vers un poste de responsable ou de chef d’équipe.

 Si vous recherchez à vous former spécifiquement dans ce secteur, alors il est possible de suivre une formation de type CAP sur les métiers de l’hygiène. Il existe également un BAC professionnel “hygiène et environnement”. Ces formations peuvent se révéler nécessaires pour évoluer plus rapidement dans ce métier.

 Comme vous pouvez le constater, ces formations sont surtout destinées à intégrer facilement un secteur en particulier. Il est également possible d’exercer en tant qu’agent polyvalent d’entretien dans la fonction publique territoriale. 

Ce métier évolue fréquemment, mais il fait l’objet de nombreux stéréotypes, qui ne sont plus du tout d’actualité. Le métier de technicien de surface demande de réelles connaissances techniques et il est nécessaire de savoir utiliser des équipements parfois très complexes.  

De plus, l’évolution d’un technicien de surface est bien entendu possible, si on s’en donne les moyens.

Il faut rappeler que ce métier n’est pas réservé aux femmes de ménage et qu’il existe de nombreux établissements où il est possible d’exercer lorsque l’on est technicien de surface. 

Les évolutions possibles 

Il est très simple d’évoluer lorsque l’on est technicien de surface et que l’on travaille bien. Les possibilités d’évolution sont nombreuses et elles peuvent conduire à encadrer une équipe d’agents d’entretien. Cette voie est fortement accélérée lorsque l’on détient un diplôme et que l’on a des compétences de leadership.

 Un agent d’entretien peut également devenir un agent de maintenance ou se spécialiser dans des secteurs qui demandent des compétences supplémentaires. C’est le cas lorsqu’il s’agit de travailler dans un environnement hospitalier ou au sein de structures innovantes avec des technologies de pointe ou sensibles. 

 Enfin, si le technicien de surface exerce dans la fonction publique, il existe des concours afin de pouvoir monter en grade pour évoluer plus rapidement dans ce secteur.

Les compétences requises pour être un technicien de surface 

Après avoir reçu une formation et des consignes par le chef d’équipe, un technicien de surface doit savoir travailler de manière autonome et discrète. Sa capacité à comprendre rapidement les règles d’hygiène et le respect des consignes de sécurité est essentielle pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées. 

 Par la suite, le technicien de surface doit savoir travailler en équipe, être ponctuel et être prêt à se déplacer fréquemment dans le cadre de son travail. Il est par exemple recommandé au technicien de surface d’être titulaire d’un permis de conduire pour s’ouvrir à davantage de portes sur le marché de l’emploi. 

 Enfin, la discrétion du technicien de surface est souvent obligatoire lorsqu’il s’agit de travailler dans des lieux comme un bureau, un hôtel ou une collectivité privée. Dans ces établissements, il faut veiller à ne pas déranger les personnes qui y travaillent ou qui y vivent ce qui requiert de savoir nettoyer en faisant le moins de bruit possible ! 

Quel salaire pour un technicien de surface ? 

Le salaire net mensuel d’un technicien de surface se situe généralement entre 1300 et 1600 € selon L’INSEE. Pour être plus précis, le salaire d’un technicien de surface va dépendre de la convention collective qui s’applique dans son secteur.

D’autre part, ce montant va dépendre de l’établissement dans lequel l’agent travaille ainsi que de l’expérience de ce dernier. Par exemple, le salaire d’un agent de service hospitalier sera plus élevé que celui d’une personne effectuant des ménages dans une copropriété. 

Si vous vous intéressez à ce métier, il est judicieux de prendre en compte ces différents paramètres. Peut-être y a-t-il des secteurs qui vous intéressent plus que d’autres et qui offrent un véritable défi pour vous motiver davantage. 

 N’hésitez donc pas à faire des recherches et à négocier vos prétentions salariales, surtout si vous avez de l’expérience puisque la rémunération varie en fonction du secteur, de votre expérience et de vos compétences. 

Enfin, si vous vous sentez capable de gérer une équipe, il est intéressant de choisir un secteur où ce genre d’évolution est possible, puisque les salaires sont plus élevés pour un chef d’équipe.

Emma

Emma travaille depuis 10 ans dans un cabinet de conseil en orientation professionnel pour les personnes qui entrent dans la vie active, mais également pour ceux qui souhaitent réaliser une reconversion.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.