Finance

Top 12 des métiers de la finance qui rapportent le plus

Le mai 28, 2022

Travailler dans le domaine de la finance peut concerner plusieurs sortes de postes. Quand les uns sont spécialistes de l’audit et du conseil, les autres sont responsables de la gestion administrative des comptes ou des documents comptables.

Il existe une multitude de missions différentes dans ce secteur qui sont toutes rattachées à la maîtrise et l’optimisation des finances d’une structure, mais qui ne demandent pas toutes le même investissement en compétences et en responsabilités.

Nous avons choisi de vous faire découvrir les 12 métiers les mieux payés de la finance, en les classant par tranche de salaire moyen annuel brut.

Les formations et les qualités qui mènent aux métiers de la finance

Dans le domaine de la finance, chaque métier nécessite des qualifications et des savoirs-être. Les qualités personnelles comme la passion des chiffres, d’abord, mais aussi l’adaptabilité, la réactivité, la résistance à la pression et le sens du commerce, sont indispensables.

En ce qui concerne les qualifications, elles dépendent des choix de l’étudiant. Il sélectionne son école et son diplôme en fonction de sa volonté à travailler plutôt dans la sphère commerciale, comptable, ou dans celle, plus pointue, des statistiques et de l’analyse.

L’offre de formation en rapport avec la finance est, la plupart du temps, proposée par les écoles de commerce. Elles dispensent des cours pour préparer les Licences Gestion, Economie/Gestion, Banque/Finance/Assurance, Les DUT Banque et Finances, les BTS Finances, les Masters Finances. 

Elles permettent également d’obtenir les célèbres Bachelor Finances et MBA Commerce (Master of Business Administration). Ces formations très complètes visent à préparer les élèves à des postes de cadres supérieurs polyvalents (commerce international, management, gestion d’entreprise, comptabilité, etc.)

D’autre part, pour exercer ce type de profession, il faut avoir certaines autres compétences comme la maîtrise des nouvelles technologies et des langues étrangères (l’anglais des affaires surtout), par exemple.

Le classement des 12 des métiers les mieux payés de la finance

Les 12 métiers décrits ici ont été classés par tranche de salaire annuel, exprimé en brut, sans les bonus et intéressements auxquels ils peuvent prétendre dans certains cas. De plus, ces fourchettes de rémunération sont plutôt larges parce qu’elles sont soumises dans la réalité au type de poste, aux responsabilités et à l’expérience du candidat.

Ceux qui peuvent gagner annuellement jusqu’à 100 000 euros et plus

Le Directeur Administratif et Financier (DAF) 

C’est le poste le mieux rémunéré du secteur, et pour cause, c’est un cadre supérieur. Son poste est très polyvalent et situé au sommet de la hiérarchie. Il travaille en général pour une banque ou une grande entreprise. 

Il chapeaute à la fois les services administratifs, comptables et financiers, dont il dirige les équipes. Il veille au bon développement de l’entreprise pour laquelle il travaille et en réfère directement à la direction générale. Mais il est aussi responsable des relations extérieures de sa structure (négociations et relations avec les investisseurs et les banques).

Le directeur comptable 

Il se concentre sur le service de comptabilité de l’organisation pour laquelle il travaille. Il le dirige en coordonnant les équipes et les travaux comptables. Pour cela, il détermine l’organisation de son service, les deadlines d’établissement des divers documents et audits. Il vérifie le respect des directives données par la direction générale et des normes en vigueur. 

Il est responsable de la relation bancaire et du suivi du plan de financement de sa structure. Il se tient toujours informé des évolutions réglementaires applicables à son domaine.

Le contrôleur financier 

Il est un spécialiste de l’analyse de gestion financière. Après avoir lui-même construit ses modèles de rapports et de vérifications, il les produit régulièrement. Son rôle est de permettre l’accès à une vision globale de la santé financière de l’organisation. Il peut être salarié ou issu d’un cabinet indépendant.

Il étudie donc dans le détail l’état de la trésorerie, de la comptabilité et de la gestion administrative. Mais il s’attache aussi à vérifier le respect des procédures légales. Les rapports qu’il produit sur la gestion des finances de la structure en facilitent le pilotage.

Le trader 

C’est un expert de l’achat-revente de produits financiers (actions, obligations, etc.). Il a pour objectif prioritaire de réaliser des profits. Pour cela, il se tient informé en temps réel de l’état des marchés financiers et exploite leurs fluctuations pour faire des plus-values au nom de ses clients.

C’est un employé ou un indépendant, extrêmement réactif, disponible, amoureux des chiffres et des statistiques, qui ne se laisse pas impressionner par l’importance des enjeux. Il est aussi capable de conseiller ses clients sur un marché qu’il maîtrise parfaitement.

Les professions qui rapportent entre 50 et 90 000 euros par an

Opérateur de consolidation 

Consolider signifie mettre en commun les données comptables et financières des filiales d’un grand groupe dans un document unique. 

Le consolideur dirige l’équipe chargée de construire un bilan général qui peut être présenté aux actionnaires et leur permet d’avoir une vue d’ensemble de la gestion financière du groupe. Il définit lui-même les procédures et l’occurrence des opérations.

Ce profil de professionnel spécialisé dans les normes comptables locales et internationales est très recherché. Mais pour l’exercer, il faut avoir une solide expérience acquise dans d’autres emplois du domaine de la finance.

Directeur de trésorerie / financement

Il s’agit d’un poste à responsabilité, qui travaille directement sous les ordres du DAF ou du PDG des grosses structures ou des grands groupes. Il gère principalement l’aspect d’anticipation des risques qui touchent directement les flux monétaires et la trésorerie. 

Il cherche à en optimiser la sécurité par la négociation de solutions de financement, l’établissement de budgets et la surveillance de leur respect. Cela sert à mettre en œuvre les stratégies de pilotage voulues par la direction. Il est responsable de la vérification des opérations financières, et parfois des fusions-acquisitions.

Analyste financier actuaire 

L’actuariat est un métier bien particulier en ce qu’il concerne très spécifiquement l’étude des risques. L’analyste actuaire est un ingénieur en mathématiques et statistiques qui exerce généralement pour les banques et les assurances.

Son travail consiste à :

  • Évaluer et maîtriser les risques financiers à partir de techniques précises d’analyse ;
  • Elaborer ou modifier les contrats d’assurances à partir des informations dont il dispose ;
  • Rédiger les grilles de tarification et de garanties d’assurance, de façon à rentabiliser les dangers ;
  • Conseiller les commerciaux dans leurs argumentaires de vente de produits de crédit ou d’assurance ;
  • Étudier les dossiers de demande d’emprunt au nom des banques.
analyste financier

Responsable de la communication financière 

C’est un travail de communicant appliqué aux finances. Il est responsable de l’image et de la communication de l’entreprise pour laquelle il travaille face aux acteurs du secteur : investisseurs, actionnaires, filiales, journalistes, autorité des marchés financiers, analystes, concurrence. 

Pour cela, il crée des stratégies de communication et des événements corporate. Il pratique d’autre part une veille stratégique concernant les tendances du marché, les fluctuations boursières, la perception extérieure de l’entreprise et l’évolution des réglementations du secteur.

Les métiers qui payent entre 40 et 60 000 euros chaque année

Chef de projet

Il gère des projets d’investissement de A à Z. Il procède à l’étude de faisabilité, à la recherche et aux négociations des financements, au lancement, au développement et à l’étude des résultats obtenus. Il peut avoir plusieurs projets en charge et doit assurer le suivi de chacun. Pour ce faire, il dirige une équipe et organise toutes les étapes d’avancement des dossiers.

Responsable d’audit

De façon périodique ou systématique, l’auditeur est la personne qui observe l’application du contrôle administratif sur les différentes opérations financières. Il repère les écueils, leurs causes et leurs conséquences. 

Il élabore sa stratégie d’audit, l’applique et rédige des rapports à partir des informations dont il dispose : tableaux de bord, référentiels, manuels, etc. Il émet ensuite des recommandations pour l’amélioration des processus et leur normalisation.

Conseiller fusion et acquisition 

Il s’agit d’un indépendant ou d’un employé qui aide et guide ses clients dans leurs démarches d’ordre financier. Il peut être commandité par des entreprises, des particuliers, ou toute autre structure qui souhaite réaliser des opérations financières rentables.

Sa mission principale, après avoir étudié le marché, la cible et les risques, est de projeter, lancer et finaliser des transactions financières parfois complexes. Il est expert de la fiscalité des entreprises et obtient souvent ses mandats en répondant à des appels d’offres.

Il doit être doté d’un grand sens des affaires et d’une fine intuition pour débusquer les transactions prometteuses. Un peu comme le trader, il a besoin d’être disponible, créatif et hardi.

Conseiller financier

Le conseiller financier est plutôt un commercial. Il accueille et conseille les particuliers ou les entreprises au sein d’une banque, ou d’un quelconque organisme financier. 

Il aide ses clients à la gestion de leurs actifs. Il leur recommande des placements intéressants, leur vend des produits financiers et négocie avec eux des taux ou des opérations. Le conseiller financier peut aussi prendre en charge la gestion de leur portefeuille d’action. C’est aussi un professionnel doté de bonnes qualités relationnelles.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.