Emploi & Formation

Mise sous pli : ce qu’il faut savoir sur ce travail à domicile

Le juin 11, 2022
mise sous pli

Le publipostage consiste à envoyer des prospectus ou des lettres d’information à une liste de clients ou de prospects, par voie postale ou électronique. Cette technique de communication implique une grande quantité de travail qui peut être très chronophage pour les entreprises. C’est pourquoi elles confient souvent cette mission à des intervenants extérieurs.

Le routage du courrier est l’opération qui consiste à conditionner et envoyer en quantités importantes du courrier, des publicités et des journaux. C’est une tâche qui implique généralement le traitement des fichiers, l’impression des documents, la mise sous enveloppe ou film, l’adressage et l’affranchissement des plis.

La mise sous pli est aussi une partie du travail de routage. Elle ne concerne que le pliage des prospectus ou des lettres et sa mise sous enveloppe. Par extension, la mise sous pli à domicile implique de recevoir des cartons de lettres et des cartons d’enveloppes, et d’effectuer ce travail depuis chez soi.

En quoi consiste la mise sous pli ?

Il s’agit de mettre des plis sous enveloppe, rien de plus, rien de moins. Concrètement, il faut plier les documents soigneusement et les mettre dans les enveloppes prévues à cet effet. Cela parait très simple, trop peut-être, mais cette tâche répétitive peut devenir assez fastidieuse. 

L’activité peut parfois prendre la forme du conditionnement à domicile. Le travail est alors un peu différent, puisqu’il s’agit de mettre des objets dans des colis.

En revanche, c’est un travail à domicile. Vous pouvez donc le faire quand vous voulez, quand vous pouvez, le choix des horaires vous revient. Du moment que les délais sont respectés, la liberté d’organisation est totale. 

De plus, cette activité ne nécessite ni déplacement, ni formation particulière, et peut-être exercée à n’importe quel âge et sous n’importe quelle condition physique. Ainsi, elle peut facilement être un complément de votre travail habituel.

La rémunération est-elle intéressante ?

Une fois pris le coup de main, cela peut devenir une assez bonne façon de gagner de l’argent depuis chez soi. Mais il ne faut tout de même pas s’attendre à un salaire très important et ne considérer cette activité que comme un complément de votre salaire. 

En effet, ce sont généralement des missions ponctuelles, avec des occurrences irrégulières, payées au rendement (au pli ou à l’heure). Il faut donc une grande dextérité et un grand nombre de missions pour que ces prestations soient payantes. Or les entreprises qui font appel à ce type de services ne sont pas prêtes à verser des prix élevés.

Il faut aussi prendre en considération la concurrence des machines qui permettent d’automatiser l’opération, et des pays étrangers où les sous-traitants acceptent parfois d’effectuer ce travail à des prix très bas. 

Quelle méthodes pour être efficace ?

Il existe plusieurs façons de faire de la mise sous pli à domicile. Le faire seul, « à temps perdu », en dehors de ses horaires de bureau. C’est de cette façon que l’on débute souvent dans ce domaine. Le travail est manuel et long, avec un pli à la fois. 

C’est vous qui définissez la méthode de travail que vous souhaitez appliquer. Vous pouvez commencer par plier tous les documents, puis les mettre dans les enveloppes et enfin les sceller. Ou bien mettre sous pli chaque courrier tour à tour.

L’autre façon possible est la mise sous pli en équipe. Dans ce cas, on peut travailler à la chaîne avec une étape attribuée à chaque membre de l’équipe. Ou bien diviser le nombre de plis par le nombre de personnes et faire chacun sa part.

Les machines de mise sous pli

L’investissement dans un appareil de mise sous pli est aussi une possibilité. Cela représente un énorme gain de temps. Il en existe d’assez performantes sur le marché. Lorsqu’elle est bien choisie, elle peut permettre une mise sous enveloppe plus rapide, en fournissant moins d’efforts.

Pour son utilisation, en fonction du modèle, il suffit de :

  • Placer les documents dans les bacs prévus à cet effet (il peut y en avoir plusieurs pour prendre en charge des courriers de plusieurs pages)
  • Placer les enveloppes en fonction de leur largeur et de leur longueur, dans leur emplacement
  • Procéder aux réglages et mettre l’appareil en marche.

La machine peut plier et assembler les pages du courrier, certaines peuvent même ajouter un encart ou un flyer supplémentaire. Elle insère ensuite l’ensemble dans l’enveloppe et la scelle.

Comment trouver des missions de mise sous pli à domicile ?

Attention aux arnaques

On ne peut parler de mise sous mise sous pli à domicile sans parler des arnaques qui accompagnent trop souvent la notion. Il y a en effet pléthore d’annonces sur internet qui proposent des missions faciles et qui vous donneront accès à des gains intéressants. Certains contactent même directement les demandeurs d’emploi. Pour les reconnaitre et ne pas entrer dans l’engrenage, il faut être attentif à plusieurs choses. 

D’abord les salaires annoncés sont toujours trop beaux pour être vrais. Ensuite, aucun employeur ne vous demanderait de lui donner de l’argent pour commencer une activité. Si on vous demande d’avancer des frais, il s’agit donc probablement une arnaque. L’avance que vous aurez faite sera encaissée mais vous ne recevrez jamais vos gains.

Et enfin, la dernière chose qui doit éveiller votre méfiance, ce sont les fautes d’orthographe. En général, les employeurs rédigent leurs annonces de façon professionnelle. Celles qui sont frauduleuses sont presque toujours pleines de fautes.

Les sociétés de routage

Pour assister les entreprises dans ce type de travail, les sociétés de routages sont spécialisées dans la mise sous pli et le publipostage. Elles sont équipées de machines performantes et d’équipes expérimentées. Mais elles peuvent parfois avoir un surplus de travail qui les poussent ponctuellement à faire appel à des agents de mise sous pli à domicile. 

Les plateformes et les entreprises

La mise sous pli à domicile peut aussi être proposée par des entreprises dont les employés ne peuvent assurer un surplus temporaire d’activité dans les temps. Elles proposent le plus souvent de sous-traiter ces missions via des plateformes de services en ligne.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.