Lexique

Personal Branding : définition et construction

Le décembre 21, 2021
perception de la marque

L’image de marque ne se limite pas toujours à celle de son activité. En entrepreneuriat, votre image est avant tout celle de la façade de l’entreprise. En effet, la réputation de l’entreprise peut même être construite autour d’u*n individu tout particulier. Cette stratégie de marque est ce qu’on appelle le Personal Branding.

Comme on peut s’en douter, la réputation que l’on se construit est d’autant plus importante que son activité professionnelle repose dessus. C’est pourquoi il faut lui accorder une attention toute particulière.

En quoi consiste le Personal Branding ? Quel est son impact sur son entreprise ? Quelles sont les étapes pour réussir sa marque personnelle ? On vous dévoile tout.

Qu’est-ce que le Personal Branding ?

C’est par la communication que l’individu construit son image. Ce constat, valable depuis la nuit des temps, est aujourd’hui d’une importance cruciale dans une stratégie marketing. À l’heure actuelle, le meilleur moyen de communiquer est de se diriger sur internet, et plus précisément sur les médias sociaux.

Il faut dire que ce ne sont pas les supports de communication qui manquent. Réseaux sociaux, blogs, sites internet et réseaux professionnels permettent de développer son image de marque personnelle. C’est le principe même du personal branding.

Plutôt que de s’intéresser à des entreprises ou à des groupes d’individus, le marketing des personnes se focalise sur un seul individu. Il s’agit du représentant de la marque dont la réputation se confond avec celle du produit.

Cela consiste à valoriser ses qualités intrinsèques, mais aussi son parcours et ses réalisations. L’objectif est de changer la perception de la marque chez les clients potentiels, afin d’améliorer sa réputation et par conséquent de promouvoir son entreprise ou ses produits.

À qui est destinée cette pratique ?

La réussite du Personal Branding est conditionnée par la nature de l’activité. Force est de constater que les domaines où cette stratégie est la plus bénéfique sont ceux où un représentant est mis en avant.

Les personnes qui auraient besoin de travailler leur Personal Branding sont :

  • Les hommes politiques qui depuis toujours sont mis en avant pour représenter un courant ou une idéologie ;
  • Les chefs d’entreprise qui sont à la tête de grandes enseignes et qui sont intimement liés à sa réputation ;
  • Et plus récemment, les entrepreneurs et les employés, car tout le monde peut maintenant être recherché en ligne, d’où la nécessité de faire évoluer son image.

En effet, il suffit d’une simple recherche sur Google pour trouver les informations sur le profil d’une personne. On peut très vite en savoir plus sur elle et se faire une idée sur son image professionnelle et sur la crédibilité de ses opinions.

Quels sont les avantages du Personal Branding ?

On peut bien se demander pourquoi l’image sur internet d’un individu est aussi importante de nos jours ? La réponse est plus complexe qu’elle n’y paraît :

  • Développer son Personal Branding fait partie intégrante de la stratégie de communication digitale.
  • En plus de créer une culture d’entreprise, il faut valoriser l’identité professionnelle individuelle des employés pour renforcer l’image positive de l’entreprise.
  • Marquer sa présence en ligne et affirmer sa notoriété permet d’élargir son réseau social et de trouver de nouvelles opportunités de travail et de collaboration. Il s’agit du recrutement digital.
  • Opter pour une identité numérique authentique, c’est se démarquer des concurrents et tracer sa voie. 
  • Partager son expertise, ses compétences et ses morales revient à valoriser les services et les produits proposés.

Comment construire son Personal Branding ?

L’exploitation des outils numériques a beaucoup fait avancer les stratégies de Personal Branding. Il est plus simple que jamais de mettre en avant son profil sur les réseaux sociaux professionnels pour dynamiser son image.

Néanmoins, de nombreux efforts doivent être fournis en vue d’attirer des prospects par son simple profil professionnel. Pour se faire reconnaître, il faut exploiter les techniques marketing des entreprises en les adaptant au Personal Branding.

1 —Développer et améliorer son identité de marque

Avant tout, il faut dresser des objectifs à sa stratégie de communication. Il est conseillé de préférence d’organiser une liste sous forme de représentation graphique synthétique. Il est question de déterminer vos forces et vos faiblesses, et de savoir quoi travailler pour mettre en valeur votre marque voulue.

Ensuite, il faut cibler son positionnement sur internet. Mieux vaut rester dans une catégorie spécialisée pour rencontrer moins de concurrence.

Puis, on doit choisir ce qu’il faut révéler de sa vie privée sans gêner sa vie professionnelle. Elles doivent être concordantes, car le public ne les dissocie pas le plus souvent.

En dernier lieu, il faut optimiser ses profils sur internet :

  • Acheter un nom de domaine en son nom ou ayant des mots-clés de sa niche ;
  • Compléter ses informations sur les réseaux professionnels, notamment LinkedIn. Il faut renseigner son CV, ses informations professionnelles et uploader une photo de profil professionnelle.
  • Filtrer le contenu de ses comptes de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google et même Instagram). On conseille aussi d’ouvrir de nouveaux comptes professionnels.
  • Ajouter des descriptions correspondantes dans les bio de chaque profil (faire du storytelling).

Toujours utiliser son nom et prénom en toutes lettres et des mots-clés dans la thématique pour harponner les premières pages de Google. Évidemment, il faut rester neutre et éviter de partager du contenu controversé ou compromettant.

2 —Centraliser et consolider son image

Regrouper toutes vos informations au même endroit permet de générer du trafic relié à votre nom. Sur une page montrant vos données personnelles, il faudra créer des liens vers vos réseaux sociaux et vos profils professionnels.

Attention à bien mettre ses informations à jour au fur et à mesure, et sur toutes les plateformes. Par ailleurs, on doit publier régulièrement afin de garder l’affluence sur cette page principale.

3 —Étendre sa présence autour de la marque

Une fois les infrastructures prêtes, il faut développer son rayon d’influence. À cet effet, il est conseillé de :

  • Booster son blog ou son site personnel : SEO, Adsens, articles de blog, collaborations, etc.
  • Créer un réseau d’experts et une communauté commune afin d’élargir ses audiences respectives ;
  • Organiser des événements en ligne et créer des publications fréquentes ;
  • Interagir fréquemment sur les réseaux sociaux.

La surveillance de sa réputation en ligne doit se faire progressivement grâce aux outils marketing spéciaux.

Pour finir, on rappelle que le Personal Branding est une stratégie qui se prépare sur une longue période. En règle générale, cela prend plusieurs mois et des heures d’implication pour construire son image personnelle. Il faut donc persévérer pour atteindre ses objectifs et façonner une forte image de marque qui vous montre sous votre meilleur jour.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.