Marketing

Plan de marchéage : définition et étapes de construction

Le mai 19, 2022
exemple de plan de marchéage

De nos jours, il est très simple et rapide de monter sa propre entreprise et de proposer des produits ou des services. Néanmoins, il devient plus difficile d’attirer l’attention de nouveaux prospects lorsque la concurrence grandit. 

C’est dans ce cadre que les actions marketing d’une entreprise seront déterminantes pour se démarquer des autres et obtenir plus de ventes et asseoir son autorité.

Pour arriver à convaincre des clients sur un marché, le plan de marchéage est certainement la solution la plus efficace. Si vous souhaitez découvrir comment construire votre propre plan de marchéage pour votre entreprise, suivez ce guide.

Qu’est-ce qu’un plan de marchéage ? 

En marketing, le succès du lancement d’un produit va dépendre d’un ensemble de décisions et d’actions. C’est ce que l’on nomme plus communément le plan de marchéage en français ou le marketing mix en anglais.

Cet ensemble d’actions et de décisions commerciales se porte sur quatre variables stratégiques pour toute entreprise que l’on appelle les 4P : 

  • Le produit
  • Le prix 
  • La distribution 
  • La communication

Ces quatre composantes célèbres du plan de marchéage sont définies plus précisément comme des politiques indispensables à la réussite d’une entreprise sur son marché.

Pourquoi faire un plan de marchéage ?

Le succès commercial d’une entreprise dépend de la stratégie marketing qu’elle va déployer sur son marché. Elle doit être en mesure de proposer le produit que ses prospects veulent acheter, au prix qu’ils sont prêts à payer. Les clients potentiels doivent pouvoir être informés de l’existence de ce produit et savoir où l’acheter. 

Chaque décision prise aura un impact sur la décision d’achat des prospects. Par exemple, un prix trop élevé à leurs yeux pourrait les dissuader de choisir les produits et services proposés. Le choix de chacune de ces actions marketing est donc d’une grande importance pour tout responsable marketing s’il veut augmenter son chiffre d’affaires.

Établir un plan de marchéage permet de répondre aux besoins des clients et du marché de l’entreprise. Cette dernière doit donc bien connaître les attentes des consommateurs afin de pouvoir proposer une gamme de produits ou de services qui soit à la fois suffisamment attractive pour les prospects et meilleure que ce que proposent ses concurrents. 

D’autre part, le plan de marchéage doit être cohérent avec l’image d’une entreprise et ce qu’elle est en mesure de proposer dans la pratique. Il s’agit donc de créer un bon équilibre entre chacune de ces politiques pour que les actions marketing puissent être menées de manière conjointe et avoir le meilleur impact possible. 

L’objectif d’une entreprise cherchant à établir un plan de marchéage est de se démarquer de la concurrence sur une ou plusieurs des composantes du marketing mix. 

Comment faire un plan de marchéage ?

Pour construire votre plan de marchéage, il va falloir vous pencher sur les 4 composantes du marketing mix que sont la politique de prix, la politique de distribution, la politique de produit et la politique de promotion. Découvrons plus en détails à quoi correspondent ces variables clés du marketing. 

La politique de prix 

À quelques exceptions près, le prix d’un produit ou d’un service est la variable la plus importante pour les consommateurs. Ces derniers, même s’ils sont prêts à effectuer un achat, doivent prendre en compte leur budget et peuvent avoir des freins s’ils jugent que le prix n’est pas justifié.

D’autre part, l’entreprise a également des contraintes juridiques et commerciales qui vont influencer la décision concernant le prix final proposé aux clients. Il est, par exemple, interdit de vendre un produit à perte, comme ça peut être le cas pour se faire connaître momentanément par des prospects. 

Enfin, en fonction de la concurrence sur le marché, il sera difficile d’afficher un prix supérieur aux concurrents sans apporter une valeur ajoutée supérieure aux yeux des prospects. 

Le prix est donc un élément déterminant pour la vente d’un produit ou d’un service, et une entreprise ne peut pas négliger cette composante importante du plan de marchéage.

La politique de distribution 

Les prospects doivent être en mesure de trouver les produits ou les services d’une entreprise facilement, sinon, ils pourraient reporter leur choix sur l’offre d’un concurrent. 

Une entreprise doit donc soigner sa politique de distribution et doit plus particulièrement se pencher sur les canaux de distribution qu’elle utilise. Il est possible d’être créatif de ce côté-là, en proposant ses produits dans des points de vente comme les supermarchés ou en ligne. 

Une fois la décision du placement du produit déterminée, il convient de réfléchir au meilleur moyen d’attirer l’attention des prospects sur ce canal de distribution. Selon le moyen de distribution choisi, il est possible de mettre en place des animations pour renforcer l’attrait d’un produit

La politique de promotion (ou de communication)

Promouvoir votre activité est une des étapes les plus importantes du plan de marchéage. Le fait de communiquer à un plus grand nombre de prospects potentiellement intéressés de l’existence de vos produits ou services est un aspect essentiel pour augmenter votre chiffre d’affaires. 

Selon le budget de l’entreprise, il est possible d’investir dans différentes formes de publicité comme la publicité sur les réseaux sociaux, auprès des régies publicitaires ou encore en passant par la télévision ou d’autres médias populaires. 

En adoptant une communication claire et répondant aux besoins et aux attentes des clients potentiels, une entreprise peut parvenir à rassurer et à persuader ces derniers beaucoup plus facilement. 

La politique de produit 

Si le prix est la variable ayant certainement le plus d’impact, le pilier du plan de marchéage est la politique de produit. Le besoin auquel ce dernier répond, son emballage, ses caractéristiques et d’autres critères pertinents sont les éléments qu’une entreprise peut utiliser dans sa communication pour augmenter ses ventes et convaincre ses prospects. 

Le produit tient également compte de ce qui est proposé par les concurrents afin de pouvoir se démarquer et surtout offrir une alternative plus intéressante sur le marché.

déploiement d'une stratégie marketing

Des exemples de plans de marchéage 

Il existe autour de vous de nombreux exemples de plans de marchéage. Toutes les plus grandes multinationales ont un marketing mix bien rôdé et réfléchi qu’elles réajustent en permanence en fonction de l’évolution du marché

Prenons l’exemple d’une entreprise d’une entreprise commercialisant des boissons gazeuses. Sa politique de produit va être de proposer une gamme complète de sodas pour satisfaire la demande d’un grand nombre de prospects. 

Elle peut vendre ces produits en proposant différents emballages pour répondre à des besoins variés. Une petite canette pour être transportée lors d’un picnic, ou une bouteille grand-format pour un usage familial. 

Sa politique de prix peut être alignée avec celle de ses concurrents en proposant des produits à un tarif proche. Si cette entreprise veut se démarquer par le prix, elle peut réduire ce dernier ou l’augmenter afin de donner une image premium. Mais celle-ci devra bien entendu être justifiée dans la politique de communication.

En s’appuyant sur des publicités en ligne ou par d’autres leviers, cette entreprise de boissons gazeuses va pouvoir se distinguer des autres et ajuster sa politique de communication en conséquence. 

Enfin, la politique de distribution de cette entreprise va être déterminante sur son marché où la disponibilité du produit à une grande importance. Pouvoir acheter des boissons dans de nombreux points de vente sera certainement l’élément le plus impactant dans la réussite commerciale de cette entreprise. 

Elle devra trouver des solutions pour être visible par les prospects qu’elle souhaite cibler et choisir les points de vente les plus pertinents. Elle évitera ainsi de perdre de l’argent investi dans l’obtention d’un meilleur positionnement.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.