Outils

SYLAé : Tout savoir sur ce portail dédié aux employeurs

Le février 20, 2022
espace en ligne de SYLAé

Que vous soyez entrepreneur, chef d’entreprise ou employé, l’administratif lié à ces activités est toujours difficile à maîtriser. En effet, entre les différents portails, les papiers à retrouver chez soi et les plus minutieux qui craignent de rater le coche, nombreux sont les employeurs à penser utiliser des moyens détournés pour se défaire de cette paperasse. Ainsi, nous tenons à vous présenter dans cet article la plateforme SYLAé qui propose de répondre à cette problématique.

Un portail pour les employeurs

SYLAé est un portail internet de téléadministration destiné aux employeurs pour leur proposer une meilleure gestion de leurs ressources humaines. Via cette plateforme, il est possible de:

  • Surveiller à distance les états présences des salariés et les absences avec une simple signature électronique
  • Transmettre à distance les données déclaratives des employeurs et des employés en toute sécurité

En clair, SYLAé permet de prendre en charge de manière semi-autonome les employeurs avec contrats aidés afin de leur assurer une bonne gestion de leurs employés sans avoir à subir les lourdeurs du système administratif. Sachez que c’est l’Agence de Services et de Paiement qui a fondé SYLAé dans l’objectif d’une administration 0 papiers.

Les 2 types de certificats disponibles

Pour commencer à utiliser SYLAé, vous devez au préalable avoir téléchargé un certificat électronique. Ici, vous aurez le choix entre deux certificats qui vous seront délivrés de différentes manières :

  • Le certificat Eiducio de ChamberSign, qui a la particularité de vous être délivré via clé USB. Il suffit ensuite de l’insérer dans n’importe quel terminal pour utiliser la plateforme
  • Le certificat électronique Initio RGS, qui se présente sous la forme d’un logiciel et s’installe directement sur votre ordinateur. C’est le certificat le plus utilisé par les employeurs.

Les contrats pris en charge par la plateforme

Afin de bénéficier des aides de l’État et des diverses subventions, il faut vous assurer que vous aspirez aux contrats qui sont pris en charge, à savoir:

  • Les contrats uniques d’insertion (CUI)
  • Les contrats en emploi d’avenir (EAV)
  • Les contrats relatifs à la première embauche
  • Les contrats de professionnalisation

A noter que vous pouvez aussi bénéficier des aides qui concernent : 

  • Le CICE
  • La réduction sur les bas salaires de droit commun (réduction Fillon)
  • L’ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise)
  • Les aides de l’AGEFIPH
  • Les exonérations de cotisations LODEOM et LOPOM (pour les Départements d’Outre-mer)
  • Les aides des collectivités territoriales et les aides au poste versées aux entreprises adaptées

Les avantages et inconvénients de SYLAé

SYLAé a notamment l’avantage d’être extrêmement sécurisée aussi bien pour les employés que pour l’employeur en sus de vous permettre de consulter l’historique des paiements directement sur votre compte. En somme, SYLAé s’inscrit dans les emplois d’avenir en proposant une nouvelle manière de les appréhender.

Aucune limite de temps et d’espace

En étant totalement digitalisée, la plateforme SYLAé a l’avantage de n’offrir aucune limite de temps ni d’espace. Vous pouvez donc consulter les présences de vos employés absolument n’importe quand et n’importe où à partir du moment où vous disposez d’une connexion internet. Il en est de même pour les consultations de votre compte.

SYLAé avait donc pour projet de digitaliser entièrement les papiers administratifs, ce qui est un succès si l’on en croit les utilisateurs de la plateforme, celle-ci mettant tout en œuvre pour faciliter le travail entre les agences et les employeurs.

Donnée consultable

Les états de présence papiers ne sont plus à compléter mais s’effectuent avec une simple saisie en ligne et se classent automatiquement. Vous aurez alors accès à toutes les données que vous souhaitez sans avoir à demander des comptes à vos collègues ni vous retrouver sous une montagne de paperasses.

signature de contrats

Délais de traitement diminué

Il est incontestable que SYLAé permet aux employeurs de gagner du temps sur les gestion administratives. Le fait de digitaliser entièrement ce processus ne fait plus rentrer les disponibilités humaines dans l’équation dans la mesure où le site internet est accessible à tout moment. Ainsi, la vitesse et la qualité de transmission des informations est préservée pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Où trouver SYLAé ?

Vous pouvez d’une part retrouver la plateforme sur des terminaux spécialisés dans lesquels vous pouvez insérer votre clé USB. Seulement, vous pouvez aussi simplement vous rendre sur le site internet de l’ASP puis de Sylaé. Vous découvrirez toutes les démarches nécessaires en tant qu’employeur mais aussi en tant qu’employé pour vous inscrire sur la plateforme et profiter des avantages qu’elle offre.

Comment accéder à SYLAé ?

Accéder à SYLAé n’a jamais été aussi simple. En effet, rendez-vous sur leur site web, que vous trouverez facilement via internet. Ensuite, vous aurez la possibilité de vous connecter avec vos identifiants ou de créer un compte si vous n’en avez pas. Vous aurez alors de simples formulaires à remplir pour y renseigner les informations telles que les certificats en présence ainsi que les contrats.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.