Lexique

Preprod: définition et bonnes pratiques

Le décembre 31, 2021
site en développement

Vous avez le projet de création ou de refonte d’un site WordPress ? Vous vous demandez comment pouvoir travailler sur votre site dans les meilleures conditions avant son lancement ? Alors, vous êtes sur la bonne page ! 

Lorsque vous souhaitez faire une refonte de votre site ou en créer un nouveau, il est important de pouvoir tester ses fonctionnalités et d’éviter les erreurs pour garantir une bonne expérience pour vos utilisateurs. 

Cette étape importante avant le lancement de votre site se nomme la pré-production (ou la preprod dans le jargon du développement web). 

En lisant la suite de cet article vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur la preprod et ses bonnes pratiques avant de publier votre site internet. 

Qu’est-ce que la preprod ?

La preprod est l’étape qui précède la mise en ligne effective d’un site Internet ou d’une plateforme, juste avant la mise en production. 

Dans le jargon de la gestion de projet, on dit que c’est un environnement de tests et d’intégration avant le déploiement d’un projet. Lors de la preprod, une version du projet (ou d’un site Internet) est livrée afin que ses fonctionnalités soient testées et validées. Puis, une fois ces fonctionnalités validées, cette version est livrée en production pour que le site soit mis en ligne. 

Pour simplifier, on peut affirmer que c’est une étape importante dont l’objectif sera de tester entièrement un site Internet, de nouvelles pages ou des applications que l’on vient d’ajouter. Le développeur ou l’agence web veut s’assurer que le site soit facilement utilisable et qu’il n’y ait pas d’erreurs gênant l’utilisation du site avant son hébergement définitif. 

Dans cet environnement de preprod, le site n’est pas encore accessible au public et il l’est uniquement pour les personnes travaillant dessus et la personne qui en est propriétaire. 

La preprod peut également servir lors de la refonte d’un site ou de l’ajout d’une nouvelle application majeure. Dans cette situation, l’agence web sera chargée de tous les tests avant de mettre le nouveau site en ligne, afin qu’il soit visible par les moteurs de recherche et les internautes. 

Les bonnes pratiques 

Réussir à créer un bon environnement de preprod est important pour éviter de commettre des erreurs et pour conserver toutes ses données, sans risquer de les effacer par inadvertance. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour réussir votre preprod. 

Créer un nouveau site avec un répertoire qui lui est propre

Lorsque vous souhaitez faire des modifications sur un site ou en créer un, il est préférable d’en faire une copie avec un répertoire qui lui est propre. Ainsi, vous garderez cette version bien rangée et accessible et vous pourrez effectuer toutes les modifications que vous souhaitez tout en gardant sa version originale

Faire des versions différentes de son code (le versioning) 

Suivant le même principe que le point évoqué précédemment, il est nécessaire de créer des versions différentes de votre code. Pensez à sauvegarder une version à l’instant T et à privilégier les espaces clouds comme Github. 

Gérer ses fichiers robot.txt 

Un fichier robot.txt est un fichier au format texte à destination des robots d’indexation sur les moteurs de recherche. Ils facilitent l’indexation du contenu de votre site et peuvent contenir des consignes à destination des robots d’exploration. 

Il est par exemple possible d’intégrer une balise noindex dans un de vos fichiers robot.txt pour éviter qu’une ou plusieurs des pages de votre site ne soit indexée. Cela peut être utile si vous avez des pages confidentielles ou si vous êtes en train de refondre un site pour en créer un nouveau. 

Activer le mode maintenance 

En préprod votre site n’est pas encore prêt pour être consulté par les internautes, il faut donc vous assurer que son contenu ne soit pas accessible. 

En effet, vous voulez éviter de fournir du contenu non-qualitatif aux moteurs de recherche et  vos clients pourraient tomber sur votre site et passer des commandes alors que vous n’avez pas encore validé tous les détails. 

D’autre part, si vous vous devez récupérer des données d’un site pour les envoyer à un autre, vous risquez de créer du contenu dupliqué aux yeux des moteurs de recherche et cela pénalisera le référencement du site en preprod.

Dans ces deux situations, vérifiez donc que votre site ne soit pas accessible en activant le mode maintenance.

mode maintenance

Prévoir plusieurs environnements 

Un projet bien mené devrait comporter plusieurs environnements que l’on peut voir comme des étapes. Voici dans l’ordre, ceux que l’on rencontre le plus fréquemment :

  • L’environnement de développement.
  • L’environnement de recette/intégration continue.
  • L’environnement de pré-production.
  • L’environnement de production.

La pré-prod est donc une de ses étapes. L’ensemble de cette organisation permet de mieux retrouver les différentes versions d’un site et d’éviter les erreurs dans la phase de lancement. 

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.