Marketing

Les différents profils de client à connaître en entreprise

Le février 13, 2022
relation client

Lorsque vous êtes vendeur ou simplement employé du service client, il est facile de se rendre compte que de nombreux profils différents de prospect viennent à notre rencontre. Et pour cause, tous ont des personnalités qui leur est propre ainsi que des objectifs variés lorsqu’ils vous contactent. Seulement, connaître la typologie de votre clientèle va vous apporter un avantage stratégique comme nous allons le voir dans cet article.

Pourquoi comprendre les typologies de clients ?

Comprendre la typologie de vos clients va vous permettre :

  • D’améliorer l’expérience utilisateur en proposant un ton adapté à la personnalité de la personne et donc rendre agréable l’interaction qu’elle a avec vous.
  • Cibler au mieux les arguments commerciaux qui fonctionneront. En effet, comprendre son client c’est mieux appréhender ses problèmes. Vous serez donc en capacité d’orienter votre message vers ce qui le touche profondément.
  • De rendre la communication plus fluide et rapide par une compréhension instantanée des besoins. La vente est facilitée lorsque l’échange d’informations avec le client est clair.

En somme, on distingue que comprendre la typologie des clients est essentielle tant d’un point de vue marketing que du point de vue relationnel.

Le profil de client dépend de votre domaine et du produit ou service concerné

Vous aurez l’occasion de faire face à plusieurs types de clients selon votre secteur d’activité. Rien que sur le prix, vous n’aurez pas accès à la même CSP+ ni aux mêmes façons d’aborder votre produit ou votre SAV. C’est en prenant cela en compte que vous parviendrez à identifier quels sont les différents profils de clients que nous avons regroupés en 4 catégories.

Le client qui sait ce qu’il veut

Ce type de client est exactement ce que tous les marketeurs, les vendeurs et les membres du service client attendent. Ce dernier sera compréhensif avec le vendeur. Généralement, il suffit de lui présenter la solution au problème qu’il rencontre pour qu’il passe à l’achat instantanément. A contrario, il sera plus difficile d’upsell ce type de personne qui vient seulement chercher ce qu’ils ont déjà décidé à l’avance. Toutefois, si vous vantez les bénéfices de votre offre correctement, il n’y a pas de raisons qu’il refuse.

Le client roi

Bien entendu, chaque client possède une personnalité propre. Seulement, certains vont vous donner des ordres et attendre sagement que vous fassiez tout pour eux. Ce comportement est plus qu’agaçant pour le vendeur, qu’il soit confronté physiquement au client ou au téléphone. Quoi qu’il en soit, pensez à rester aimable jusqu’au bout car ils peuvent vite s’irriter.

Le client aux nombreuses objections

Cette catégorie de clients regroupe à la fois les clients râleurs et indécis. Véritable Némésis des vendeurs, ce client vous posera énormément de questions et ne sera certain de rien en ce qui concerne votre produit. Ainsi, ils émettront énormément d’objections qui visent à faire monter leur curseur de certitude. Soyez donc patient et répondez avec spontanéité et joie aux différentes questions qu’ils vous posent.

Le client qui n’attend que des résultats

Nous aurions pu classer ce type de client dans la catégorie précédente. En effet, ces prospects sont de très bons acheteurs à un détail près : ils veulent absolument savoir si les résultats de votre produit sont garantis. À ceux-ci, vous leur montrerez de nombreux témoignages clients, des vidéos d’explication du produit et de mise en situation ainsi qu’un rappel sur une éventuelle garantie. En somme, ce profil est orienté vers le maximum de résultats pour le minimum de risques. Il faut alors le rassurer plus que la moyenne.

Comment se préparer pour accueillir un client ?

Maintenant que vous connaissez quels sont les différents profils de clients, il faut vous préparer à toutes les éventualités. Avoir des fiches d’actions concrètes à mettre en place lorsque vous connaissez le profil du prospect auquel vous aurez affaire est un bon moyen pour savoir bien réagir. De cette manière, vous aurez un plan bien en tête et vous pourrez vous concentrer sur la qualité des intonations et de l’implication de votre discours. En clair, toutes ces données sont indispensables aussi bien pour les employés que pour les entreprises.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.