Marketing

Réaliser une étude de marché : le guide complet

Le avril 22, 2022
analyser les données de ses concurrents

Vous aimeriez lancer votre propre entreprise et avez un projet qui vous tient à cœur ? Vous ne savez pas encore si votre idée pourra obtenir du succès et vous aimeriez trouver un moyen de la tester ? Alors, vous êtes sur la bonne page ! 

Une excellente méthode pour définir la faisabilité de votre projet est de passer par une étude de marché. Ce travail d’analyse pourtant si utile et efficace n’est pas suffisamment exploité et pourrait vous aider à affiner votre décision. 

En quoi consiste une étude de marché et comment la réaliser ? Découvrez les réponses à ces questions en lisant la suite de notre article. 

Qu’est-ce qu’une étude de marché ? 

L’étude de marché consiste à analyser un certain nombre de données telles que les informations sur vos concurrents, vos futurs clients ou tout autre variable faisant partie de votre secteur d’activité

C’est souvent une étape indispensable pour tout porteur de projet de création d’entreprise, car elle permet de définir son positionnement et de créer un business plan à partir des informations récoltées. 

Pourquoi faire une étude de marché ? 

Une étude de marché est généralement requise avant de lancer un projet afin de s’assurer que ce dernier à une chance de réussir. Mais, il existe d’autres raisons en fonction de la personne qui souhaite la mener à bien : 

  • Une agence marketing peut vouloir lancer une étude de marché pour le compte de ses clients afin de les aider à valider le lancement d’un produit. 
  • Un entrepreneur qui souhaite créer un nouveau produit et qui veut obtenir des informations plus précises sur les caractéristiques et les fonctionnalités recherchées. 
  • Une personne qui recherche des financements et voudrait montrer le potentiel de réussite (en montant de chiffre d’affaires, par exemple) avec des données sur les clients intéressés par un produit ou un service. 

Une étude de marché en bonne et due forme doit permettre de répondre à des questions sur la demande du produit, sur la concurrence et sur les parts de marché qu’il est possible de prendre pour une entreprise. 

Les deux types d’étude de marché 

On distingue en principe deux types d’études de marché, même s’il en existe une grande diversité dans la pratique. Il s’agit de l’étude de marché quantitative et de l’étude de marché qualitative

L’étude de marché quantitative 

Elle consiste à collecter un nombre important de données pour pouvoir réaliser un ensemble de calculs. Il sera ainsi possible d’exploiter des informations liées à l’âge des prospects ou du montant de leur panier moyen. Ce type d’étude se fait sur de grands échantillons par emails ou par téléphone, par exemple. 

L’étude de marché qualitative 

Lors d’une étude qualitative, on cherche avant tout à comprendre les besoins, les attentes et les motivations profondes des consommateurs étudiés. Il est possible de réaliser cette étude à l’aide d’interviews et de groupes de discussions d’utilisateurs. 

Vous pouvez bien entendu utiliser l’une ou l’autre de ces études ou les deux pour mieux comprendre votre marché et lancer votre entreprise.

étudier les besoins des clients

Les différentes étapes d’une étude de marché 

Une étude de marché bien conçue peut être divisée en un certain nombre d’étapes. Il convient d’abord de déterminer un objectif précis de votre étude de marché. 

Une fois que vous avez une meilleure approche sur le fonctionnement du marché, il est possible d’analyser les besoins des acteurs de ce marché. Enfin, il reste à se pencher sur la concurrence afin de trouver sa place sur ce marché. Voici, comment cela se traduit dans la pratique. 

Déterminer ses objectifs 

Cela peut paraître surprenant, mais beaucoup de personnes se lancent dans une étude de marché avant même de comprendre pourquoi ils le font. Il vaut mieux prendre le temps d’étudier ce que vous voudriez vendre et vous faire une idée plus précise de votre projet avant de démarrer toute étude. 

Une fois que votre projet est plus clair dans votre tête, vous pouvez cibler un marché à analyser de manière plus détaillée. Il faut prendre en considération le fait que les marchés sont difficiles à étudier dans leur ensemble. Cela pourrait même, dans certains secteurs, prendre des années.

Il vaut mieux donc affiner votre étude en sélectionnant des questions précises auxquelles vous souhaiteriez répondre. Parmi ces questions, vous pourriez songer à la taille du marché et à ses tendances, aux caractéristiques des consommateurs et au positionnement des concurrents. 

Les données permettant de répondre à ces questions sont facilement accessibles sur internet, et vous pourrez utiliser vos résultats pour trouver d’autres questions encore plus précises. 

Comprendre le marché

Une fois que vous avez effectué une analyse du marché qui vous intéresse dans sa globalité, vous pouvez vous pencher sur des informations plus précises et pertinentes pour vous aider à réussir sur celui-ci.

Ainsi, vous pouvez commencer par voir une idée précise de la dimension de votre marché. Cela permet d’identifier s’il est uniquement local ou s’il a une portée internationale. 

Un autre axe de vos recherches peut se porter sur la place disponible pour votre entreprise. Vous devriez vous demander si le marché est encore ouvert à de nouveaux concurrents ou s’il est déjà saturé. 

Enfin, vous pouvez chercher à déterminer les nouvelles tendances du marché que vous voulez étudier. Dans ce registre, vous pourriez vous pencher sur les réseaux sociaux pour voir ce que les utilisateurs aiment consulter comme contenu lorsqu’il s’agit des produits de votre niche. 

Analyser la demande 

Maintenant que vous avez trouvé votre idée et que vous avez une meilleure compréhension de votre marché, il vous faudra vous pencher sur la demande pour mieux comprendre les motivations et les attentes sur votre marché. 

Vous pouvez commencer par vous poser des questions relatives aux problèmes auxquels répondent votre produit ou votre service et les possibles objections que vous pourriez rencontrer. 

Si vous avez du temps et des moyens à votre disposition, il est également utile de lancer des sondages et d’avoir recours à des groupes de discussion qui vous permettra d’obtenir un maximum d’informations pertinentes de la part des consommateurs de votre marché. 

À l’aide des informations que vous aurez récoltées, il sera possible d’établir des profils de clients que vous pourrez utiliser pour votre communication et vos actions marketing. 

Analyser la concurrence 

Il est certain que votre décision d’intégrer un marché ou non va dépendre de vos chances de succès et surtout des concurrents déjà en place. 

Quel est le nombre de concurrents ? Quels sont ceux qui sont en place depuis le plus longtemps et quelle est leur autorité sur votre marché ? Ce sont ce type de questions qui vous permettront d’effectuer une analyse de concurrence efficace. 

D’autres aspects concernant vos concurrents sont à prendre en considération tels que leur stratégie de communication et les actions marketing qu’ils sont en train de mener. 

Vous pourriez vous pencher sur les prix proposés par vos concurrents, le contenu de leurs publicités et les réseaux sociaux sur lesquels ils communiquent. 

Les résultats que vous allez obtenir montreront peut-être que le marché qui vous intéresse comporte déjà de nombreux concurrents et que certains d’entre eux sont déjà bien positionnés. Après tout, si vous avez pensé à un produit, il est possible que vous ne soyez pas le premier à avoir eu cette idée. Alors, autant continuer vos recherches si nécessaire. 

Il convient donc de ne pas partir sur un projet avec des attentes trop élevées. Nous vous conseillons de prendre les résultats que vous avez obtenus avec un grand intérêt. Le plus judicieux est de réaliser plusieurs études pour pouvoir valider votre offre et lancer votre produit ou votre service avec plus de sérénité.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.