Emploi & Formation

Quel est le salaire d’un testeur de villa ?

Le octobre 22, 2022
testeur de villa

Le métier de testeur de villa est apparu récemment et connaît un franc succès depuis 2017. En même temps, qui n’aurait pas envie d’être rémunéré pour partir en vacances dans des villas de luxe ?

Mais il faut savoir que c’est un travail plus technique qu’il n’y paraît. Il fait appel à des qualités personnelles et des compétences bien précises, pour remplir des missions tout aussi exigeantes.

Alors, combien gagne un testeur de villa ? On vous répond après quelques éclaircissements sur ce job si convoité.

Que fait vraiment le testeur de villa ?

À l’instar des personnes qui procèdent à des sondages rémunérés ou qui testent des produits destinés à la vente, les testeurs de villas évaluent les destinations de séjours de luxe. 

En effet, au nom d’agences de voyages, immobilières ou de propriétaires désireux de connaître la valeur de leur bien, il est embauché pour donner un avis objectif et précis sur les prestations de la destination. 

Il doit donc séjourner un temps déterminé dans la résidence, sans faire connaître sa véritable activité aux personnes qui l’entourent. Sa mission est d’évaluer le niveau de confort, de l’accueil, des prestations, selon une grille déterminée par son client. À la fin de son séjour, il rédige un rapport détaillé, en y précisant ce qu’il a observé. De plus, il partage parfois ses impressions sur les réseaux sociaux.

villa de luxe

Les qualités du testeur de villa

Pour exercer ce métier particulier, il faut disposer de certains savoirs-faires et savoirs-êtres. Le premier est la discrétion. Le testeur de villa est une sorte de client mystère, il ne doit pas se faire remarquer. Dans ce même objectif, il faut qu’il ait une allure cohérente avec le milieu du luxe dans lequel il évolue.

Des capacités d’adaptation et de disponibilité sont aussi absolument nécessaires. Le métier implique d’aimer le voyage et de s’adapter aux cultures rencontrées. D’ailleurs, maîtriser les langues étrangères est capital, car il peut remplir ses missions n’importe où dans le monde. Pour procéder à tous les tests qu’on lui demande, il doit être observateur et avoir un sens aigu du détail. 

Aucun diplôme n’est demandé pour exercer ce métier, mais il vaut mieux avoir de bonnes qualités rédactionnelles. La seule condition impérative est d’avoir 18 ans révolus, et un casier judiciaire vierge de toute condamnation pénale.

Le salaire moyen d’un testeur de villa

Les offres d’emploi ne sont pas légion, et le métier est très convoité. Pour environ 20 postes proposés chaque année dans le monde, il y a une concurrence très forte entre les candidats. Il est donc difficile d’envisager d’en vivre complètement.

En revanche, il est possible de gagner beaucoup d’argent rapidement quand on a su convaincre un employeur. Les critères d’évaluation du salaire varient en fonction :

  • du niveau de luxe de la villa,
  • de la durée du voyage,
  • de la distance du lieu à tester,
  • de l’expérience du testeur,
  • des exigences du client.

La rémunération d’un testeur de villa peut donc aller jusqu’à 85 000 euros par an en moyenne, soit presque 7 100 euros de salaire brut mensuel.

Emma

Emma travaille depuis 10 ans dans un cabinet de conseil en orientation professionnel pour les personnes qui entrent dans la vie active, mais également pour ceux qui souhaitent réaliser une reconversion.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.