Emploi & Formation

Se reconvertir en tant que psychologue: les étapes pour y parvenir

Le mars 11, 2022
études en psychologie

La reconversion professionnelle est un phénomène de plus en plus récurrent. Les raisons sont multiples et varient d’un individu à l’autre. Elles vont d’une insatisfaction du travail à une incapacité de travail en passant par des questions d’ordre financières ou de situation géographique. Les possibilités de reconversion sont nombreuses et cet article va s’appesantir sur le métier de psychologue. Vous en apprendrez davantage sur ce métier, ses exigences et la formation requise pour vous aider dans votre prise de décision.

Présentation du métier de psychologue

Un psychologue intervient dans plusieurs secteurs d’activités comme l’éducation (le psychologue scolaire), la santé (le psychologue clinicien), le travail (le psychologue du travail), le sport, la justice et bien d’autres. Il dispose d’un diplôme de psychologue. Celui-ci est à différencier du psychiatre, qui lui, est avant tout un médecin et s’occupe plus des personnes malades mentalement.

L’objectif du psychologue est de surveiller l’état mental et psychique de ses patients (enfants et adultes), d’établir un diagnostic et de proposer en cas de problème un traitement approprié.  Le psychologue doit être à l’écoute de ses patients. Il n’intervient pas seulement pour résoudre un problème, mais il est aussi présent pour prévenir tout problème d’ordre mental qui pourrait impacter le patient et son entourage. 

Le psychologue peut donc exercer dans des structures comme les écoles, les hôpitaux, les entreprises, etc.  Il faut noter que la mission la plus importante du psychologue est de suivre et d’accompagner les patients qui présentent des difficultés mentales, morales et psychiques. Mais il se doit aussi de participer aux recherches pour faire évoluer les connaissances en psychologie. Comme vu plus haut, il existe plusieurs spécialités dans le métier de psychologue.

Le psychologue clinicien constitue le plus grand groupe de psychologues. Ils interviennent dans le service psychiatrique des hôpitaux, auprès des institutions spécialisées en psychologie, dans les services d’aide sociale aux enfants, à la justice pour des expertises judiciaires, etc.

Le psychologue scolaire et le conseiller d’orientation-psychologue : ces deux catégories de psychologue s’occupent de la bonne santé mentale des enfants depuis l’école maternelle. Le conseiller d’orientation a aussi pour rôle de guider les collégiens et lycéens dans le choix de leurs futures carrières en fonction de leurs aptitudes.

Les qualités indispensables pour réussir une reconversion en psychologue

Il faut évidemment une certaine prédisposition pour réussir une carrière de psychologue. Il serait dommage de commencer la reconversion en psychologue et se rendre compte qu’on ne possède pas les bonnes qualités ou que c’est un métier dans lequel on ne s’épanouirait pas. 

La première prédisposition est d’avoir un bon équilibre mental. Si le psychologue lui-même est instable mentalement, il ne pourrait pas guider d’autres personnes. Le futur psychologue doit avoir une bonne capacité d’écoute. Il se doit de bien écouter ses patients, d’instaurer un climat de confiance qui permettra aux patients de s’ouvrir à lui et de lui livrer leurs secrets et leurs peurs les plus inavouables. 

Ensuite, le psychologue doit avoir une bonne compétence d’analyse pour décortiquer tout ce que les patients disent afin de poser le bon diagnostic. Enfin, il doit avoir une bonne adaptabilité pour s’adapter à tous types de patients et rester neutre

Les métiers qui ouvrent la voie à la pratique de la psychologie

Il faut avant tout préciser que toute personne ayant les prédispositions et la volonté de devenir psychologue le peut tant qu’elle est prête à faire les études nécessaires. La reconversion est évidemment plus facile et plus rapide pour des métiers qui partagent des points en commun avec le métier de psychologue que pour des métiers qui n’ont rien avoir ce dernier. 

Ainsi, une personne qui était dans l’enseignement peut facilement devenir un psychologue scolaire ou un conseiller d’orientation-psychologue. Il est aussi plus aisé pour un médecin ou une personne ayant effectué une formation dans le domaine de la médecine de devenir psychologue clinicien. Les métiers comme l’assistance sociale, le conseiller en entreprise, l’avocat en droit du dommage psychique et moral, etc., peuvent se reconvertir plus facilement en psychologie.

Comment procéder à la reconversion ?

Maintenant, vous en savez plus sur le métier de psychologue, les aptitudes à avoir pour réussir et les métiers qui se reconvertissent plus facilement. Les lignes à suivre vous renseignent à présent sur les formations indispensables.

Formation pour devenir psychologue

Le titre de psychologue est obtenu après 3 ans d’étude pour une licence en psychologie. Après deux autres années d’études, vous obtenez un master en psychologie. Il s’ensuit un stage de 500h minimum en master sous un psychologue de 3 années d’expérience au moins. 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, l’université peut décider au vu de votre parcours universitaire précédent de raccourcir votre cursus pour la licence. Cela peut être : 

  • Une validation d’année (vous commencez directement la deuxième ou la troisième année),  
  • Un aménagement avec validation partielle d’UE (on considère que vous avez validé un semestre ou certaines des UE d’une année. Puis, ainsi vous permettre de faire un chevauchement entre deux années.), etc. 

Il faut donc prendre contact avec plusieurs universités pour choisir celui qui vous donne la meilleure option. 

En France, d’autres formations sont disponibles. Pour devenir psychologue, les diplômes suivants sont aussi acceptés : 

  • le diplôme d’état de psychologue scolaire, 
  • le diplôme des psychologues du travail délivré par le CNAM
  • le diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue.

Il faut noter que le niveau minimum pour s’inscrire dans un centre de formation ou une université est le niveau bac. Il est possible de s’inscrire pour une formation en présentiel ou une formation à distance.

Comment financer vos études pour la reconversion ?

La première façon de financer la reconversion est de le payer intégralement de sa poche. Mais les frais de formation sont souvent coûteux. Il est donc préférable de se faire payer entièrement ou tout au moins une partie des frais de formation.

En France, il existe le Compte Personnel de Formation (CPF). C’est un dispositif pour accompagner le financement des études continues. Tout le monde peut profiter de ces fonds (les salariés avec un CDI, un CDD, les fonctionnaires, etc.). Il existe d’autres possibilités comme l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi, le Congé de Formation professionnelle (CFP), etc.

Le salaire d’un psychologue

Le salaire est en fonction de la spécialisation, du statut et du secteur. Dans le privé, un psychologue est payé à 2300 euros en moyenne comme salaire brut. Le salaire augmente chaque année en fonction de l’ancienneté. Dans le public, ce salaire est fixé par l’État en fonction de votre grade dans l’administration et augmente aussi au fur et à mesure avec l’ancienneté.

Emma

Emma travaille depuis 10 ans dans un cabinet de conseil en orientation professionnel pour les personnes qui entrent dans la vie active, mais également pour ceux qui souhaitent réaliser une reconversion.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.