Emploi & Formation

Comment travailler en maison de retraite sans diplôme ?

Le juin 24, 2022
travailler avec des personnes âgées

Même si avoir un diplôme rend les recherches d’emploi plus faciles, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir validé une formation pour travailler en maison de retraite. Tout dépend du poste que vous convoitez, mais souvent, l’expérience acquise sur le terrain ou vos qualités humaines suffisent. Toutefois, il est important de noter que si vous souhaitez évoluer dans la profession, il est recommandé de suivre une formation qui vous permettra alors de grimper les échelons plus rapidement. 

Vous trouverez, dans cet article, toutes les réponses à vos questions concernant le travail en maison de retraite sans diplôme.

En quoi consiste le travail en maison de retraite ?

Le travail en maison de retraite peut parfois être difficile tant physiquement que psychologiquement. Il est important de savoir ce qui vous attend et en quoi consiste le travail quotidien dans une maison de repos.

La différence entre maison de retraite et un EHPAD

Avant de commencer, il est important de distinguer une maison de retraite et un EHPAD, car la différence n’est pas toujours très claire. On appelle maison de retraite, l’ensemble des établissements dont la mission est d’accueillir les personnes âgées qui sont en incapacité de vivre seules

Il existe deux catégories de maisons de retraite : 

  • Les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) 
  • Les maisons de retraite non médicalisées qui n’accueillent que les personnes autonomes.

Dans les deux cas, la résidence prend en charge les personnes âgées afin de les accompagner dans leur vie quotidienne. 

À quoi vous attendre ?

Côtoyer des personnes fragiles et en fin de vie sera votre quotidien. Mais même si le travail en maison de retraite est parfois éprouvant, il vous apportera également beaucoup de joie. C’est un travail humain avant tout. Et qui dit travail humain, dit relations humaines. C’est très certainement ce qui fait le charme du métier et ce pour quoi vous vous lèverez le matin.

Quels sont les métiers que vous pouvez exercer sans diplôme ?

Les deux métiers principaux sont le métier d’auxiliaire de vie et celui d’agent de services, c’est donc à eux que nous allons nous intéresser. Les autres nécessitent des diplômes spécifiques qui vous seront délivrés après avoir suivi des formations.

Le métier d’auxiliaire de vie

Un auxiliaire de vie sert d’intermédiaire entre le personnel soignant et les résidents. Si vous décidez d’exercer ce métier, votre mission principale sera d’accompagner et d’être au service des personnes fragilisées. Cela inclut : 

  • L’aide à la prise des repas
  • Assister le personnel soignant lors de la toilette des résidents
  • Accompagner les personnes âgées au réveil et au coucher
  • Être un support moral pour les résidents
  • Prendre en charge les courses, le ménage ainsi que certaines démarches administratives
  • Et enfin, stimuler les personnes âgées en les incitant à participer à la vie sociale de l’établissement

L’auxiliaire de vie est avant tout un soutien émotionnel. Par conséquent vous devez posséder des qualités humaines spécifiques si vous souhaitez exercer ce métier. 

Il est important que vous ayez un excellent sens relationnel et beaucoup de patience, de savoir communiquer avec les résidents et enfin d’avoir une bonne résistance physique et psychologique. L’empathie est également primordiale ainsi que de savoir travailler en équipe.

Le métier d’agent de service en maison de retraite

Si vous souhaitez devenir agent de service, sachez que vous jouerez un rôle central dans la bonne marche de l’établissement. En effet, vous serez amené à prendre en charge toutes les tâches qui facilitent le travail du personnel soignant. La polyvalence est donc essentielle pour exercer ce métier tout comme une bonne condition physique.

Vos missions seront variées. De la prise en charge du linge, au nettoyage des locaux. De même que vous aiderez les soignants au moment de la prise des repas, vous serez également responsable de vider les poubelles ainsi que les bassines et de préparer les chambres. 

Mais attention, cette liste n’est pas exhaustive. En effet, les tâches d’un agent de service varient en fonction de la maison de retraite pour laquelle il travaille. 

En ce qui concerne les qualités à avoir, sans surprise, ce sont ici aussi les qualités humaines qui priment. Pour être agent de service, vous devez être dynamique, flexible et savoir vous rendre disponible à tout moment tout en faisant preuve de rigueur. Vous devrez pouvoir vous adapter à toute situation très rapidement. Enfin, avoir un sens du relationnel est très important puisque vous serez amené à travailler en groupe. 

Quel est l’avenir du travail en maison de retraite ?

Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, les personnes de plus de 85 ans passeront de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060. En toute logique, la demande de main-d’œuvre dans les établissements d’accueil devrait elle aussi continuer d’augmenter.

Travailler dans un EHPAD ou en maison de retraite vous intéresse ? Envoyez votre CV et votre lettre de motivation, les offres de poste sans demande de diplôme fleurissent sur les sites de recrutement. Mettez l’accent sur votre expérience et vos qualités humaines, elles sont tout aussi importantes pour exercer ce métier.

Emma

Emma travaille depuis 10 ans dans un cabinet de conseil en orientation professionnel pour les personnes qui entrent dans la vie active, mais également pour ceux qui souhaitent réaliser une reconversion.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.