Droit

Un auto-entrepreneur peut-il embaucher ?

Le décembre 26, 2021
embauche d'un salarié

Après avoir lutté contre vents et marées, le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise est maintenant florissant et votre activité prospère. La charge de travail augmente et vous réfléchissez à recruter de la main d’œuvre malgré votre statut d’auto-entrepreneur. 

Est-ce qu’un auto-entrepreneur peut embaucher un ou plusieurs salariés ? Quelles sont les contraintes, les possibilités et les alternatives ? En lisant cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement lorsque l’on est auto-entrepreneur ! 

Oui, vous avez le droit d’embaucher quelqu’un

En théorie, aucune loi n’empêche un auto-entrepreneur de recruter une personne supplémentaire en CDI, tant qu’il existe un contrat de travail et que les cotisations sociales sont payées. 

Certaines personnes ont un régime de salarié auto-entrepreneur, c’est-à-dire qu’elles gèrent une micro-entreprise en plus de leur activité salariée. Cela peut donc sembler intéressant d’embaucher quelqu’un pour réaliser des tâches chronophages, afin de se concentrer sur son développement. Mais, dans la pratique, l’embauche est très complexe. 

Est-ce une bonne idée d’embaucher lorsque l’on est auto-entrepreneur ? 

Même s’il est possible légalement de recruter quelqu’un pour vous seconder dans votre auto-entreprise, il est en revanche très compliqué de le faire dans la pratique. 

Cette difficulté vient tout d’abord dans la nature et l’objectif de l’auto-entreprise. Cette dernière a été mise en place pour permettre à des entrepreneurs de se lancer seuls. Le statut d’auto-entrepreneur offre de nombreux avantages dans l’inscription et les démarches administratives. 

Les lois sont faites pour limiter ces privilèges à un entrepreneur individuel et des plafonds annuels de chiffres d’affaires existent pour ce type de structure d’entreprise. Ces limitations de chiffre d’affaires sont un obstacle à l’embauche de salariés, puisqu’elles ne doivent pas être dépassées pour conserver le régime d’auto-entrepreneur. 

Par conséquent et pour sa complexité, l’embauche d’un salarié en CDI n’est pas une bonne idée lorsque l’on est auto-entrepreneur. Il faut que l’activité de l’entreprise soit suffisamment prospère pour que l’entrepreneur puisse se rémunérer, payer son potentiel salarié, mais sans dépasser les plafonds annuels de chiffre d’affaires

Quelles sont les alternatives ? 

Si l’embauche d’un salarié est complexe pour les auto-entreprises, il existe cependant des alternatives plus appropriées à ce régime. 

Penser à recruter en intérim, en CDD ou un stagiaire

Un auto-entrepreneur veut souvent recruter lorsqu’il doit faire face à un accroissement ponctuel de son activité. Il vaut donc mieux se pencher sur l’embauche à l’aide de contrats courts comme l’intérim ou le CDD. 

Une autre possibilité intéressante pour une auto-entreprise est de recruter un ou une stagiaire, tant que son poste ne pourrait pas être occupé par un salarié à temps plein. L’avantage principal est le faible coût de cette main-d’œuvre et l’exonération de cotisations patronales, salariales et sociales. 

Enfin, une autre alternative est de faire appel aux services d’un freelance, c’est-à-dire un indépendant qui est spécialisé dans une tâche définie comme le service-client ou la prospection téléphonique, par exemple. 

Changer de régime

Si le régime choisi lors de la création d’entreprise détermine vos privilèges et vos seuils d’imposition, il est recommandé de s’adapter en créant une nouvelle entreprise à partir d’un certain point. 

Par exemple, quand votre entreprise dépasse les plafonds annuels de chiffre d’affaires, il est préférable d’opter pour le statut d’EURL ou de SASU en passant par la création d’une nouvelle société

Il est nécessaire de créer une nouvelle entreprise, car il n’est pas possible de transformer la forme juridique d’une entreprise individuelle.

Antoine

Dès la fin de ses études, Antoine s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a immédiatement réussi à faire sa place dans le domaine du marketing digital. Grâce à son agence, il fait profiter les entreprises de ses compétences en matière de visibilité web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.